Verstappen : Le Sprint F1 enlève la magie du dimanche
Hamilton et Leclerc donnent aussi leur avis après la course d’hier à Austin
Max Verstappen a réitéré sa position sur les Sprints en Formule 1 en soulignant qu’il "n’est pas vraiment enthousiasmé par cela" et que cela prive de l’excitation pour le Grand Prix du dimanche.
Verstappen a contrôlé les débats lors d’une course sprint fade samedi sur le Circuit des Amériques après être parti de la pole position.
Il a mené les 19 tours et a franchi la ligne d’arrivée avec près de 10 secondes d’avance sur Lewis Hamilton.
A côté de lui et de Charles Leclerc, 3e, il a de nouveau été critique sur le format.
"J’adore ça. C’est fantastique !" lance-t-il ironiquement.
"Si vous voulez mon opinion honnête sur les week-ends sprint, cela ne m’enthousiasme pas vraiment. En qualifications, j’ai juste l’impression qu’une fois les qualifications terminées, vous êtes un peu perdu. J’ai l’impression que nous n’avons besoin que d’une seule qualification le week-end où vous mettez vraiment tout en jeu et c’est génial."
"Le matin aussi, je me suis mis en 1ère place mais je me dis que c’est un samedi, il n’y a pas beaucoup de points de toute façon pour la course. Et à part ça, nous avons fait cette course, tout le monde sait plus ou moins ce qui va se passer demain entre toutes les voitures en termes de rythme, donc ça enlève un peu d’excitation."
"Si nous n’avions pas réussi aujourd’hui et que nous n’avions eu que les qualifications d’hier, vous ne sauriez pas vraiment ce qui va se passer avant la course, donc tout le monde est très excité, allumant la télévision parce que vous ne savez pas et nous ne le savons pas non plus. Maintenant, nous le savons, un peu. Donc…"
Hamilton l’interrompt alors : "on dirait que tu t’ennuies un peu..."
"Je ne m’ennuie pas mais si j’étais un fan, je serais juste déçu parce qu’alors on connaît plus ou moins la photo finish. S’il n’arrive rien de fou, tu sais ce qui va se passer demain donc je trouve ça un peu… ça enlève cette magie du réveil un dimanche matin ou le dimanche après-midi, quand tu allumes la télé et que tu as eu les qualifications mais que tu ne sais pas quelle voiture sera la plus rapide en course. Oui, cela enlève cette magie, je trouve."
"C’est une perspective légèrement différente lorsque vous roulez derrière, donc pour nous, c’est amusant," reprend Hamilton.
"Pour moi, c’est amusant. J’aime avoir l’opportunité supplémentaire de rouler et d’essayer de tout tirer de ma F1. Est-ce que ça peut être mieux ? Je suis sûr que nous pouvons apprendre. Je pense que cela a été excitant pour les gens, donc personnellement, j’aime beaucoup les week-ends sprint, en particulier le vendredi que j’aime beaucoup parce que vous n’avez qu’une seule séance d’essais et ensuite vous passez directement aux qualifications."
Pour Leclerc, 3e du Sprint, "il y a certaines choses qui sont sympas, d’autres qui le sont un peu moins."
"Ce que j’apprécie, c’est le vendredi, le fait de n’avoir qu’un seul essai libre et passer directement aux qualifications. C’est quelque chose que j’aime en tant que pilote. Normalement, lors d’un week-end de course normal, il faut vraiment beaucoup de tours avant d’arriver aux qualifications, ce qui est peut-être un peu trop. Alors lors des week-ends Sprint, j’aime bien ça."
"Mais il y a peut-être d’autres éléments sur lesquels nous devons nous pencher. Je pense qu’au Qatar, la course Sprint était très excitante, car nous avions deux composés très différents. Donc celui qui a été extrêmement bon dans les six ou sept premiers tours a ensuite connu beaucoup de dégradation. Et l’autre était vraiment bien vers la fin de la course. Et cela rend la course Sprint vraiment excitante. Sinon, on a des courses comme à Austin où tout le monde, à part Carlos malheureusement, utilise le Medium et c’est un peu dommage."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Ferrari
- Ferrari confirme un moteur évolué grâce à l’ADUO en Autriche
- Ferrari rêve d’une histoire ’à la Schumacher’ avec Hamilton
- Leclerc victime du ’syndrome Alesi’ ? Le Français monte au créneau
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions
- Ferrari aurait été ’idiote’ de ne pas écouter Hamilton
Red Bull
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026
Mercedes F1
- Mercedes F1 envisagera des consignes si Ferrari confirme sa bonne forme
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions
- 100 Grands Prix : Russell raconte le dépassement qui a convaincu Mercedes F1
- Allison : Ferrari a davantage progressé que McLaren F1
- Comment un pilote a raté la F1 car ’un gars apportait 20 millions d’euros’ et a eu la place
F1 - FOM - Liberty Media
- Alesi recadre les nostalgiques : ’refuser le progrès en F1 n’a aucun sens’
- Et si l’altitude changeait la hiérarchie des moteurs F1 en Autriche ?
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8
- ‘De la folie’ : les pilotes F1 dénoncent l’explosion des coûts en karting
- La F1 va-t-elle vraiment vers la neutralité carbone en 2030 ?