Szafnauer note les bénéfices de ’jouer le jeu d’équipe’
Alpine F1 a été bien plus en forme dimanche au Brésil
Le directeur d’Alpine F1, Otmar Szafnauer, note que le résultat de son équipe dimanche à Interlagos montre l’avantage de jouer le jeu de l’équipe pour les pilotes. Le patron dédouane Esteban Ocon pour son agacement à la radio quand son ingénieur lui a demandé de laisser passer Fernando Alonso à la dernière relance.
"Le ’let them race’ était de me laisser dépasser Sebastian au départ. Et Sebastian, si je me souviens bien, était en pneus mediums usés à ce moment-là, nous étions en pneus softs" note Szafnauer.
"Esteban a eu raison de demander de le laisser faire la course avant de laisser Fernando passer comme nous l’avions demandé. Mais il avait absolument raison de le faire et de finir à une meilleure place grâce à ça."
Par rapport à la veille, où les pilotes s’étaient accrochés, Szafnauer insiste sur le fait que se respecter mutuellement aide le résultat de l’équipe : "Cela montre bien que si vous jouez le jeu de l’équipe, tout le monde s’en porte mieux. Ils ont fait ce que l’on attend d’un pilote de course professionnel."
"Ils avaient des stratégies différentes, ils l’ont compris car nous en avons discuté avant. Fernando a fait trois arrêts pour avoir des pneus plus frais à la fin et Esteban l’a laissé passer après avoir voulu attaquer Sebastian, et ça a très bien fonctionné. Si vous vous percutez l’un et l’autre, personne ne marque de points."
"Il est inacceptable de se percuter"
Et de révéler qu’une mise au point a eu lieu avec Ocon et Alonso, bien que la responsabilité de l’Espagnol était engagée. Le directeur a rappelé les règles internes à l’équipe : "Nous avons dû leur faire remarquer qu’il est inacceptable de se percuter."
"Il y a plus de mille personnes entre Enstone et Viry qui travaillent sans relâche pour s’assurer que nous finissions quatrième du championnat, en apportant des améliorations, en travaillant les samedis, les dimanches, en s’assurant que la voiture est aussi compétitive qu’elle peut l’être, et les mécaniciens ici aussi."
"Et d’avoir cette bêtise sur la piste où l’on se percute et où l’on pousse son coéquipier, où l’on ne le laisse pas passer, surtout quand le championnat est si serré. Je pense que le message est passé."
Szafnauer se félicite que le bien meilleur résultat de dimanche ait été une preuve de ce que produit un travail d’équipe : "Des personnes raisonnables disposant des mêmes informations arriveront à la même conclusion."
"Si tout le monde croit à l’avance que c’est un jeu d’équipe et qu’il faut maximiser les points de l’équipe pour que nous puissions finir quatrième du championnat, alors ce n’est pas si difficile. Mais il faut avoir la discipline et la compréhension nécessaires au préalable."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Avant ses évolutions, Alpine F1 veut de nouveau frapper fort à Spielberg
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance