Steiner conseille à la FIA de ne plus ’créer la controverse’ sur les jurons
Cela "ne devrait pas être discuté" pour faire oublier le sujet
Günther Steiner ne comprend pas que la FIA et son président Mohammed Ben Sulayem veuillent à ce point revenir sur les jurons lancés par Max Verstappen. Selon l’ancien directeur de Haas F1, c’est le meilleur moyen de faire durer une controverse qui se serait déjà éteinte seule en temps normal.
"Nous discutons d’une chose qui ne devrait pas être discutée. Ce n’est même pas la peine d’en parler" note Steiner. "Max a juré dans cette situation, il a fait un commentaire sur sa voiture. Est-ce que c’est bien ? Non. Est-ce que c’est mal ? Non. C’est juste qu’il a utilisé la terminologie qu’il a décidé d’utiliser. Ce n’est pas grave."
"Mais plus vous en parlez, plus vous créez la controverse. Plus de gens en parlent. Je pense que si vous ne voulez pas que cela se produise, ce que je ferais, c’est qu’il y ait des réunions de pilotes" propose Steiner à destination de Ben Sulayem.
"A chaque course, il y a les 20 pilotes et vous y allez en disant ’les gars, j’ai un souhait. Pouvez-vous m’aider ? Je suis le président’. Je ne le suis pas, mais peut-être qu’un jour je serai président. Et je demanderai ’est-ce qu’on peut baisser un peu le ton des jurons, les gars, s’il vous plaît ?’."
"C’est difficile pour un pilote de course d’être assis dans une voiture, de faire 350/360 km et qu’un autre gars vous coupe la route, vous dites quelque chose sous le coup de l’émotion. Vous ne réfléchissez pas quand vous dites ’F idiot’. Vous ne voulez pas vraiment dire que c’est un imbécile et de toute façon, la télévision émet un bip."
"C’est donc une question d’émotions, de personnes émotives, que faut-il dire ? ’Oh, mon ami, tu n’aurais pas dû faire ça’. Non, vous n’allez pas dire ça quand votre adrénaline monte et que votre pouls est à 160, vous n’allez pas dire ça."
"Mais c’est aussi ce qui nous définit en tant que sport. Nous avons besoin de ces émotions intérieures, sinon pourquoi serait-ce intéressant ? Je pense donc que l’on en a trop fait et que nous en parlons beaucoup trop longtemps maintenant. C’est comme si quelqu’un avait utilisé le mot en F, mais qu’il ne l’utilisait plus."
"C’est tout. Passez à autre chose. On passe à autre chose. C’est la vie. C’est mon opinion à ce sujet. Et évidemment, Max a dit qu’il n’allait pas faire le service qu’on lui avait demandé de faire. Alors, quelle est la prochaine étape ? Va-t-il aller en prison ?"
L’Italien a également été interrogé sur le fait que Verstappen soit le meilleur pilote actuel sur la grille : "Je pense qu’il l’est, parce qu’il est jeune, qu’il a très faim, que c’est un coureur et qu’il est très talentueux, tout cela mis ensemble. Mais on pourrait dire la même chose de Lewis Hamilton, qui a remporté sept championnats."
"Lewis, bien sûr, est un pilote fantastique, mais est-il aussi motivé et affamé que Max ? Je ne sais pas, peut-être que Max sera différent dans cinq ans. Vous savez, nous n’avons plus le Max d’il y a quatre ou cinq ans. Vous savez, il doit maintenant être un calculateur."
"Je pense que Lando, du point de vue du talent, est très similaire ou identique. Mais est-il aussi agressif, aussi affamé ? Ferait-il les choses que Max fait pour gagner ou non ? Ce sont les petites choses qui font la différence aujourd’hui. Je pense donc qu’en tant que pilote complet dans l’instant, Max est certainement, à mon avis, le meilleur."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026
- ’Difficile à encaisser’ : Lawson raconte la trahison de Red Bull début 2025
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
FIA
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8
- ADUO, V8 et même un moteur FIA : Tombazis lève le voile sur les grands projets de la F1
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Officiel : Mercedes F1 retire son recours dans l’affaire des pénalités de Monaco
- Le dossier Monaco a mis la FIA face à un casse-tête ’sans solution simple’