Steiner blâme plutôt l’incohérence de la FIA que le comportement de Verstappen
Les bonnes limites n’ont pas été posées quand il le fallait
Günther Steiner, aujourd’hui consultant pour diverses chaines de télévision dans le paddock de la F1, pense que Max Verstappen a bien utilisé les limites du système actuel de la F1 dans son pilotage et ses dépassements.
L’ancien patron de Haas F1 ne lui jette donc pas la pierre lorsque Eurosport lui demande ce qu’il pense du comportement de Verstappen avec son rival pour le titre, Lando Norris, à Austin et Mexico.
" On connaît tous Max et sa manière de courir. Je respecte beaucoup le fait qu’il cherche les limites. Ce qui s’est passé à Austin ? Il a dit : ’Il n’y a pas de limite pour moi. Je continue d’attaquer’. Et maintenant, au Mexique, on lui a imposé une limite, mais il y a eu beaucoup de controverses."
"Je ne blâmerais pas Max pour cela. Je blâme plutôt l’absence de pénalité à Austin. S’il avait eu une pénalité de cinq secondes à Austin, je suis sûr qu’il n’aurait pas fait ce qu’il a fait dimanche à Mexico. Si on lui laisse une marge, il pousse toujours plus loin. Max est ce type de pilote."
"En fait, il cherche toujours les limites, je pense, même dans la vie. Et c’est ce qu’il a fait. Et pour moi, on a vu l’incohérence des commissaires. Ce qui était acceptable à Austin ne l’était plus à Mexico. Ils ont de nouvelles règles, mais c’est un peu confus."
A la question de savoir si Norris est donc "trop gentil" pour être champion du monde, Steiner répond alors : "On pourrait répondre que oui, il est trop gentil."
"Mais je pense que Lando veut courir de manière respectueuse, loyale. Il reste dans les règles, rien de plus. Ce qui s’est passé à Mexico montre qu’il est un pilote correct. Il aurait pu percuter Max une ou deux fois, mais cela ne l’aurait pas aidé. Alors non, il n’est pas trop gentil. Il veut montrer qu’il peut courir loyalement."
"Lando peut devenir champion. J’ai toujours dit qu’il avait besoin de l’aide de Ferrari pour être champion, mais il faut que Ferrari s’immisce entre McLaren et Red Bull. Pas devant lui. Mais ce que fait Ferrari, ça peut vraiment aider Lando à gagner le titre."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- Affaire Gasly : la colère froide de Piastri après le précédent créé par la FIA
- Norris ne croit pas à la victoire malgré sa quatrième place en qualif
- Gagner sans être ’un sale type’ : Norris refuse de ressembler à Schumacher, Verstappen ou Alonso
- Norris ravi de relancer McLaren F1 à Barcelone, Piastri confirme avec le 3e temps des Libres 2
- Red Bull et McLaren passent à l’offensive avec une intention de faire appel contre le podium de Gasly
Red Bull
- Réunion secrète, rumeurs persistantes : Verstappen répond sèchement
- Red Bull réagit enfin, Mekies ne digère pas la perte du podium d’Hadjar
- Verstappen espérait mieux dans sa Q3, Hadjar colle à son équipier
- Que s’est-il vraiment dit à Salzbourg entre Verstappen et Red Bull ?
- Mekies : Red Bull conteste toujours l’évaluation moteur de la FIA pour 2026