Racing Point pourrait créer ’un dangereux précédent’ avec sa copie
Chez McLaren on souhaite que la FIA agisse
La Formule 1 attend le jugement de la FIA concernant l’affaire Racing Point et sa copie presque parfaite de la Mercedes W10 de l’année dernière. Renault F1 a attaqué sur un point en particulier, les écopes de freins, afin de lancer les débats sur l’avenir de la discipline.
Et cet avenir pourrait être inquiétant si les copies des F1 sont autorisées, selon James Key, le directeur technique de McLaren.
"Nous devons faire confiance à la FIA pour prendre les bonnes décisions pour savoir comment les équipes doivent agir en principe. Je ne parle pas du sujet des écopes, mais du sujet général, le principe même de copier," explique-t-il.
"De notre côté, à part le moteur, notre F1 est une McLaren à 100%. Quand nous la regardons, nous pouvons dire que c’est notre travail. Et c’est comme cela que la F1 doit être. Comme elle l’a été ces dernières décennies."
"Bien évidemment, tout le monde s’inspire de tout le monde. Les bonnes idées sont partout. Mais ce qu’a fait Racing Point en clonant une voiture va plus loin que tout ce qui a été fait."
"On peut copier l’aéro d’une F1, on peut voir ses surfaces mais l’aérodynamique, qui est le facteur différenciant aujourd’hui, ce n’est pas que des surfaces. C’est 30% du travail. Le reste c’est toute l’interaction conçue par les ingénieurs pour que ces surfaces fonctionnent les unes avec les autres. Il y a beaucoup de subtilités et c’est pour ça que vous ne voyez pas souvent une équipe faire comme Racing Point l’a fait."
Key remonte au fameux exemple de 2009, les doubles diffuseurs, pour illustrer son propos.
"Brawn, Toyota et Williams sont arrivées avec cette solution. C’était une interprétation très spéciale des règles. Nous avons tous dû faire pareil, générer notre propre propriété intellectuelle parce que copier une forme n’aurait pas suffi. C’est le principe qui a été copié, pas la pièce. Chacun a dû adapter son double diffuseur au concept de sa voiture."
"Ce n’est pas ce qu’a fait Racing Point, qui a tout copié, de A à Z. Le concept, les dimensions..."
"Ce que je n’espère pas c’est que cela devienne la norme, que Racing Point crée un dangereux précédent. Il est donc important que la FIA décide ce qu’elle veut pour l’avenir. Sinon vous allez finir avec des voitures très, très similaires chaque année et seulement une équipe qui mène, celle qui a été copiée. Je pense que personne ne veut ça."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 est ’un peu en retrait’ mais Norris reste ’optimiste’ pour la course
- McLaren F1 est ’derrière’ Antonelli mais sait comment ’réduire l’écart’
- Norris pense que Ferrari joue le titre ’depuis le début de l’année’
- McLaren discute avec Verstappen : les révélations qui agitent le paddock
- Norris cash sur McLaren : trois mois de développement de retard, une innovation en berne
Aston Martin F1 Team
- Aston Martin F1 s’enfonce : Alonso et Stroll loin derrière Cadillac en qualification
- Aston Martin F1 enchaîne les ’problèmes’ et les séances ’difficiles’
- Alonso ne comprend pas qu’Aston Martin F1 ne puisse pas suivre les évolutions ’illimitées’ de ses rivales
- En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier
- Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote