Piastri : Red Bull est ’l’équipe à battre’, McLaren F1 est ’à l’avant’
Norris intercale au moins Ferrari entre les deux teams
Oscar Piastri est convaincu que Red Bull sera la référence encore cette année. Le pilote McLaren F1 ne se prononce pas précisément sur l’avance des champions en titre, mais il lui semble évident que le team de Milton Keynes sera nettement en avance.
"Ils n’ont pas l’air lents, disons-le comme ça" a déclaré Piastri. "C’est difficile à dire. Le premier jour, Max avait l’air très fort. Je pense que même Sergio a semblé un peu plus à l’aise aujourd’hui qu’il ne l’était hier, donc c’est définitivement l’équipe à battre."
"Je ne sais pas exactement quel est leur avantage, mais il est probablement suffisant pour être à l’aise. Pour tous les autres, je ne suis pas sûr, mais je pense que Red Bull est définitivement la favorite."
"Difficile de tirer des conclusions"
Piastri pense néanmoins que McLaren est dans une position rassurante, surtout après des essais de Bahreïn difficiles l’an dernier. Il pense que la hiérarchie sera serrée mais voit son équipe proche du haut de peloton.
"J’aime à penser que nous sommes quelque part à l’avant de la grille. Je ne pense pas qu’en ce moment, nous soyons en mesure de défier Red Bull, je ne suis pas sûr que quiconque sur la grille le pense en ce moment, mais je pense que nous sommes quelque part vers les avant-postes."
"Je pense, sans tirer de conclusions hâtives, qu’au vu des résultats passés à Bahreïn et des limites de maniabilité que nous avons rencontrées par le passé, Bahreïn n’est pas, sur le papier, un grand circuit pour nous, donc il est un peu difficile d’en tirer des conclusions, surtout après seulement deux jours d’essais."
"C’est un peu difficile à dire et je m’attends à ce qu’il y ait encore beaucoup de changements, en fonction des caractéristiques du circuit. Il est très difficile de savoir où se situent les autres pour le moment. Je pense que la seule conclusion assez claire de tout le monde pour le moment, c’est que Red Bull a l’air fort."
"Ca ne peut pas être pire" que début 2023
Lando Norris est également satisfait des performances de McLaren F1, et notamment des progrès réalisés depuis l’année dernière. Il note toutefois que son équipe a connu des problèmes qui doivent encore être résolus.
"Je suis heureux, ça n’a pas été parfait, on a eu des problèmes, mais c’est mieux maintenant que la semaine prochaine. Je me sens mieux, la voiture constitue un progrès même s’il y a encore des progrès. Ce sont de bonnes journées mais il y a un gros écart face aux gens devant et on doit le réduire" indique l’Anglais.
"L’humeur dans notre camp était bien meilleure après huit courses l’an dernier. Les attentes sont bien plus hautes car ça ne peut pas être pire que la manière dont on a débuté l’an dernier. Mais ça se passe bien et je suis heureux."
Interrogé sur la hiérarchie, il pense que McLaren se situe derrière Red Bull et Ferrari, mais s’inquiète de la marge qu’ont ces deux équipes sur le reste du peloton.
"On est nettement derrière Ferrari et derrière Red Bull. Ils sont clairement devant, mais nous ne sommes pas mal placés, nous sommes dans un bon groupe, mais ces deux équipes semblent avoir un avantage sur les autres."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 va tester un aileron arrière similaire à Ferrari en Autriche
- Stella refroidit les ambitions de McLaren F1 avant le GP d’Autriche
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
- De Hunt à Prost, McLaren F1 avait enchaîné des ’bêtes différentes’
- Norris : Russell doit trouver sa propre méthode
Red Bull
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026