Ocon : Faire rouler Doohan au Canada a du sens
"Nous aurons probablement une voiture plus compétitive plus tard"
En confiant son A524 à Jack Doohan pour la première séance d’essais libres au Canada, Esteban Ocon a ri des suggestions selon lesquelles il s’agirait d’une « punition » pour ses transgressions à Monaco.
Ocon a fait les gros titres pour de mauvaises raisons lorsqu’il est entré en collision avec son coéquipier Pierre Gasly dans le premier tour, alors qu’on lui avait demandé de ne pas attaquer l’autre Alpine F1 au départ.
Les propos de Bruno Famin et l’incident ont conduit à des rumeurs selon lesquelles le Français pourrait se retrouver sur le banc de touche pour le Grand Prix du Canada, le journal L’Equipe affirmant que c’était bien le projet de Famin mais que les avocats du constructeur l’en ont dissuadé.
Ocon a nié ces rumeurs, les qualifiant de « mal informées ».
"J’ai souvent vu cela dans les médias, et ce n’est pas du tout le cas. En tant qu’équipe, nous devons donner deux essais libres aux débutants. Et je donne le mien à Jack. C’est une piste qui va être verte pour commencer, avec le nouveau tarmac, et elle est assez sale en ce moment. Il faut donc nettoyer un peu les choses."
"J’ai également écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille, malheureusement pour la course. Donc, mes qualifications sont beaucoup moins importantes que d’habitude, c’est plus la préparation pour la course que je devrai soigner."
"Et, du point de vue de l’équipe, nous pensons que nous aurons probablement une voiture plus compétitive plus tard dans l’année. Donc, pour nous, vous savez, faire rouler Jack (photo ci-dessous) tôt est une bonne chose, au lieu de le faire au Mexique, à Abu Dhabi, comme nous le faisons habituellement."
Ocon assume aussi le fait qu’il était temps pour lui de passer à un autre projet en F1.
"J’ai passé cinq ans au sein de cette équipe. Nous avons vécu des moments incroyables et d’autres plus difficiles, mais cinq ans en termes de Formule 1, c’est long. Certainement. Nous discutions avec l’équipe depuis plusieurs mois, Renault est un grand groupe, et c’est le genre d’équipe qui ne prend pas de décisions sur une seule course. Nous avons discuté. Nous avons convenu mutuellement de mettre fin à notre collaboration, en gros, à la fin du contrat."
"Et, oui, je suis excité par le défi qui m’attend et je suis impatient de terminer la collaboration sur une bonne note. Comme je l’ai dit, j’annoncerai mon avenir quand le moment sera venu. Pour le moment, je me concentre sur ce qui va se passer ce week-end et sur ce qui va se passer lors des prochaines courses. Je pense que c’est bien de faire des courses, c’est la chose la plus importante et ce qui me passionne."
Bruno Famin, le directeur de l’équipe, tenait le même discours au micro de Canal+ à Montréal.
"Je regarde vers l’avenir, donc avec Esteban on était en fin de cycle. Comme j’ai eu l’occasion de le dire ça faisait plusieurs mois qu’on discutait de l’avenir, ensemble avec les deux pilotes, et il était temps de passer à autre chose. Je fais confiance à Esteban pour donner le maximum lors des 16 courses qu’il nous reste ensemble."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Avant ses évolutions, Alpine F1 veut de nouveau frapper fort à Spielberg
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance