Mercedes : L’année sans victoire a été ’puissante’ pour Hamilton
Toute l’équipe est "gagnante" après la saison 2022
Lewis Hamilton a connu sa première saison sans victoire en Formule 1 cette année. Le pilote Mercedes F1 ne tire toutefois pas un bilan problématique à la suite de ce constat, et juge que les progrès de son équipe, qui a gagné à Interlagos avec George Russell, constituent une victoire en eux-mêmes.
"Il y a eu tellement de scénarios comme ça cette année, le voyage a été la partie la plus importante et cette année, et nous sommes des gagnants, pour moi. Évidemment, ce n’est pas ce que l’on voit à l’extérieur en termes de chiffres, mais je pense que tout le monde dans l’équipe cette année est gagnant" a déclaré Hamilton.
"Ils ont tous creusé très profond, ils ont donné absolument tout. Personne n’a abandonné et tout le monde a surmonté les émotions ressenties en n’étant pas au premier plan. Je suis vraiment fier de tout le monde. Donc ça, pour moi, c’est encore plus puissant que de gagner chaque course."
A la question de savoir s’il avait dû lutter pour ne pas ressentir de frustration face au manque de performance, Hamilton assure que ce n’était pas le cas : "Non, parce que honnêtement, il y a eu beaucoup d’expériences où j’ai eu l’impression que nous avions gagné."
"Obtenir une quatrième place, une cinquième place ou finalement monter sur le podium, dans ces moments, nous étions tous tellement exaltés que cela ressemblait presque à une victoire."
Une possible victoire envolée dans un accrochage
Le septuple champion du monde ne sait pas s’il aurait pu battre son équipier au Brésil, mais il confirme que cette possibilité était perdue dès l’accrochage avec Max Verstappen à la relance après la première voiture de sécurité : "C’est certain, ma course était terminée après le contact avec Max."
"Je pense que nous aurions eu beaucoup plus d’opportunités avec les deux arrêts que nous avons eus, et en mettant la pression, ça aurait été bien d’avoir cette bataille. Ce n’est pas le circuit le plus facile sur lequel doubler et vous avez généralement besoin d’un plus grand delta de temps en termes de rythme de l’autre voiture."
"Nous étions très, très proches. Il n’y avait qu’un ou deux dixièmes d’écart entre nous, surtout à un moment donné. J’aurais aimé avoir la chance de pousser, pousser, pousser et voir si une opportunité se présente."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Mercedes F1
- Crash de Verstappen : Max tacle la lenteur de la FIA, Russell défend la décision
- Antonelli admet une ’erreur’ après sa décevante quatrième place en qualifs
- Russell se félicite d’une pole ’fantastique’ après avoir évité une pénalité
- Mercedes F1 confirme Russell pour 2027 malgré les doutes sur Verstappen
- Mercedes F1 s’explique sur la polémique de son diffuseur arrière