Marko : L’ambiance était toxique entre Sainz et Verstappen chez Toro Rosso
Tandis que Ricciardo a préféré fuir le Néerlandais chez Red Bull
Que ce soit chez Red Bull ou chez AlphaTauri, aucun pilote n’arrive ou ne part sans le consentement du docteur Helmut Marko, le célèbre consultant de l’écurie autrichienne réputé pour son franc-parler et sa sévérité.
Aujourd’hui chez McLaren F1, Daniel Ricciardo a évolué 5 ans chez Red Bull de 2014 à 2018, pour 7 victoires. Et Marko se souvient que l’Australien dominait Sebastian Vettel dès son arrivée, mais que la venue de Max Verstappen l’avait poussé vers de nouveaux horizons.
"Un talent joyeux et naturel avec un contrôle exceptionnel de la voiture. Lorsque Daniel monte dans une voiture, il est rapide immédiatement," a déclaré l’Autrichien.
"Lors de sa première année chez Red Bull, il avait battu Vettel trois victoires à zéro. L’arrivée de Max sur la scène a été un tournant dans sa carrière."
"Plutôt que de se battre contre lui, il a préféré prendre ses distances. Et vous savez ce qui est arrivé ensuite. C’est vraiment dommage."
"C’était toujours agréable de travailler avec lui. Sa vitesse est comparable à celle de Max, mais il lui manque cette régularité ultime."
Quant à Sebastian Vettel, sacré quatre fois avec Red Bull entre 2010 et 2013, Marko se souvient d’un pilote extrêmement travailleur et fin technicien.
"Il savait parfaitement utiliser toutes les possibilités techniques. C’est aussi comme ça qu’il a pris le dessus sur le talentueux Mark Webber."
"A chaque fois qu’il y avait une innovation technique, comme le diffuseur ou l’arrivée de nouveaux pneus, il utilisait au mieux son expertise technique. C’est aussi cette capacité qui lui a permis de devenir quadruple champion du monde."
Le consultant a également salué la belle pointe de vitesse de Carlos Sainz, qui a piloté pour Toro Rosso (devenue AlphaTauri) de 2015 à 2017, mais explique en revanche que sa relation avec Verstappen n’était pas très bonne.
"Pendant longtemps, il a vécu dans l’ombre de son père double champion du monde des rallies. Il était injustement considéré comme le fils gâté d’un pilote alors que c’était le contraire : Carlos a dû se battre constamment pour être à l’avant."
"Il n’a pas eu de chance d’avoir Max pour coéquipier. L’ambiance entre les deux était assez toxique chez Toro Rosso. Avec la configuration que nous avions à l’époque, je ne voyais aucun moyen de le conserver et c’est pour cela qu’il est parti chez Renault, puis McLaren et maintenant Ferrari."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?
- Red Bull a réussi à atteindre le poids minimum pour sa course en Autriche
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
Racing Bulls
- Williams F1 et Racing Bulls annoncent un troisième pilote pour l’Autriche
- Racing Bulls sous pression pour confirmer ses progrès à Spielberg
- Lawson a-t-il enfin trouvé sa place en F1 ?
- Lawson défend la FIA dans l’affaire des pénalités annulées de Gasly
- Racing Bulls veut comprendre sa ’baisse de rythme’ en course à Barcelone