La FIA doit ’faire place’ aux célébrations en fin de Grand Prix
Le burn-out de Max défendu ou critiqué... mais quelle alternative ?
Plusieurs personnalités de la Formule 1 ont critiqué la FIA, l’instance dirigeante du sport, pour avoir réprimé le type de célébration sous le drapeau à damier effectué par Max Verstappen dimanche dernier.
Au grand dam de l’ancien ingénieur de Bridgestone Kees van der Grint, le directeur de course Michael Masi a déclaré que les burn-outs avec arrêt sur la piste "ne seront plus tolérés" à l’avenir.
"Max donne vie à la Formule 1, ce dont le téléspectateur raffole. Les gens comme lui sont ce qu’il y a de mieux dans le sport, donc c’est vraiment très triste qu’une organisation comme la FIA veuille arrêter ça."
L’ancien pilote Red Bull, Robert Doornbos, est tout à fait d’accord.
"Max a vu ses mécaniciens suspendus au-dessus de la clôture et il a fait un burn-out cool pour les remercier. Je ne comprends pas très bien pourquoi il a été critiqué."
"Il l’a fait sur le côté, à l’extrême bord de la piste, donc c’était complètement sûr. Ne pensez-vous pas que ces choses devraient être possibles - pour célébrer une victoire comme celle-là ? Surtout que Red Bull gagne sur sa propre piste."
Enfin, Gerhard Berger, ancien pilote de F1 et ancien président de la commission monoplaces de la FIA, pense que la Fédération devrait en effet faire "de la place" pour que les pilotes et les fans puissent profiter des célébrations en fin de Grand Prix.
"Quand j’ai vu le burn-out, j’ai tout de suite pensé ’Tout le monde va en parler’. Un avertissement est approprié."
"Mais j’aime ce qu’ils font en MotoGP, lorsque le tour d’honneur est transformé en un véritable spectacle par certains des pilotes. Il devrait y avoir de la place pour un peu de plaisir en Formule 1 aussi."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Red Bull ’ne peut pas se battre’ pour la pole et la victoire à Barcelone
- Red Bull et McLaren passent à l’offensive avec une intention de faire appel contre le podium de Gasly
- Verstappen se confie sur sa vie, la F1 et son avenir : ’gagner sur la piste et dans la vie’
- Hadjar espère ne pas perdre la ’belle histoire’ de son podium de Monaco
- Verstappen valide les moteurs 2027-28 mais reste sceptique sur le classement ADUO de Red Bull
FIA
- Officiel : Alpine F1 et Gasly récupèrent leur podium à Monaco après l’annulation des pénalités
- Des F1 de 630 kg, des V8 et moins d’hybridation : la révolution souhaitée par la FIA
- Alpine F1 remporte une première bataille : la FIA accepte de réexaminer les pénalités de Gasly
- La colère monte chez Red Bull après la décision de la FIA sur l’ADUO
- Officiel : la F1 valide de nouveaux moteurs pour 2027 puis 2028, l’hybride en baisse