La F1 a confiance en la FIA pour la gestion du Règlement Financier
Domenicali sait qu’il s’agit d’un équilibre délicat
Le nouveau plafond budgétaire de la Formule 1 a fait parler de lui cette année avec le dépassement de Red Bull et la sanction qu’a infligé la FIA à l’équipe de Milton Keynes. Stefano Domenicali, le PDG de la F1, comprend la complexité de ces nouvelles règles et juge qu’il était important de ne pas être trop sévère.
"Prenons d’abord un peu de recul. L’introduction du plafond budgétaire est une étape positive. Nous avions besoin de plus de stabilité financière dans le sport. Nous parlons d’une réalité où auparavant, seuls les règlements sportifs et techniques existaient" rappelle Domenicali.
"L’introduction de la variable financière ne se fait pas sans heurts. C’est pourquoi il est important pour la FIA d’organiser une structure qui n’existait pas auparavant. Les équipes étaient habituées à dépenser tout ce qu’elles pouvaient. J’ai confiance et j’espère que la décision de la FIA de pénaliser Red Bull était la bonne."
Gérer le Règlement Financier et de potentiels dépassements est un délicat équilibre, mais Domenicali a toute confiance en la FIA pour gérer cela et calmer les inquiétudes des autres équipes de F1.
"Je suis en dehors de cette politique. La fédération du sport automobile est forte pour contrôler les règles. En même temps, la FIA est en train de tout restructurer sous la direction de Mohammed Ben Sulayem."
"Le système doit être crédible à 100% car il doit bénéficier à toutes les parties concernées. La F1, la FIA, les équipes et les organisateurs. Nous sommes en bonne santé en tant que sport, mais il suffit de peu de choses pour perdre cela à nouveau."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
F1 - FOM - Liberty Media
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8
- ‘De la folie’ : les pilotes F1 dénoncent l’explosion des coûts en karting
- La F1 va-t-elle vraiment vers la neutralité carbone en 2030 ?
- Londres et Milan en concurrence pour accueillir un futur lancement collectif de la F1
- Polémique sur les équipes B : la F1 s’interroge sur la suite…
FIA
- Officiel : la F1 valide les règles moteur de 2027-2028 et lance le retour du V8
- ADUO, V8 et même un moteur FIA : Tombazis lève le voile sur les grands projets de la F1
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Officiel : Mercedes F1 retire son recours dans l’affaire des pénalités de Monaco
- Le dossier Monaco a mis la FIA face à un casse-tête ’sans solution simple’