8 podiums pour Pérez, 0 pour Hülkenberg : le Mexicain croit savoir pourquoi…

Un homme du dimanche plus que du samedi ?

Par Alexandre C.

26 août 2019 - 17:43
8 podiums pour Pérez, 0 pour Hülkenberg

Sergio Pérez est monté à 8 reprises sur le podium en carrière, dont cinq fois avec Force India (aujourd’hui devenue Racing Point). Ce bilan est bien plus flatteur que celui, par exemple, de Nico Hulkenberg (toujours aucun podium), qui a pourtant évolué dans des écuries aux performances comparables à celles du Mexicain.

Alors qu’il évolue cette saison encore en milieu de grille, Sergio Pérez ne se prive pas de rappeler qu’il n’a « jamais eu une voiture capable de signer un podium » en dépit de ce qu’indique son historique.

Sergio Pérez a certes roulé pour McLaren en 2013, mais cette année-là, Woking avait entamé son lent déclin…

« La Sauber de 2012 fut une bonne voiture de course » se rappelle l’actuel pilote Racing Point. « Nous avons fait des choses formidables avec cette voiture lors de certaines courses, c’était très impressionnant de voir ce que la voiture pouvait faire. »

« Vous voulez toujours avoir la meilleure voiture possible sur la grille, et malheureusement, je ne l’ai jamais eue. »

« Enfin, pour être honnête, durant ces neuf années, je n’ai jamais eu une voiture capable de viser un podium. Peut-être pendant une ou deux années, mais pas sur les neuf. »

Mais pourquoi donc Sergio Pérez compte-t-il aujourd’hui 8 podiums, alors que son ancien coéquipier Nico Hulkenberg n’en compte toujours aucun ? Est-ce uniquement une affaire de chance ou de circonstances de course ?

« Ma science de la course, c’est mon plus grand point fort. Analyser une course, saisir toute opportunité, s’assurer de faire fonctionner la stratégie... Un pilote peut tant influencer la stratégie. Je me rappelle avoir obtenu certains de mes podiums car j’avais géré un peu la stratégie, j’avais décidé quand m’arrêter, c’est important. »

« Cette science de la course, s’assurer de toujours être à votre meilleur niveau… C’est ce qui m’a permis d’être, ces dernières années, très constant, en ramenant beaucoup de points. »

Aston Martin F1 Team

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos