50% d’abandons à Melbourne ? C’est bien possible...

... selon Christian Horner

Par Franck Drui

15 janvier 2014 - 18:05
50% d'abandons à Melbourne ? (…)

Verra-t-on plus d’une dizaine de voitures abandonner lors du premier Grand Prix de la saison en Australie, à Melbourne ? C’est bien possible selon le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, qui craint une fiabilité précaire en conséquence des nouvelles règles techniques.

"Je pense que nous pourrions assister à un très haut taux d’abandons, peut-être même 50% lors de la première course. Les nouvelles règles remettent tout à zéro, et nous n’avons que 5 moteurs pour la saison (avant pénalité)," explique Horner.

"L’essence est aussi un défi parce que nous n’avons que 100 kilos d’essence au départ d’une course. Abandonner sur une panne d’essence à cause d’un mauvais calcul sera possible. Mais je pense que les abandons, s’il y en a, viendront plutôt des pannes mécaniques."

Horner ne veut pas non plus rassurer côté spectacle : selon lui les équipes les plus riches seront encore mieux loties.

"Pour les équipes de fond de grille, c’est un défi encore plus grand parce que les coûts de ces nouveaux moteurs sont bien plus élevés. Les différences entre les équipes seront plus grandes."

Cela n’a rien d’inhabituel selon le Britannique. "On le constate à chaque fois qu’il y a une remise à zéro des règles en F1. Les équipes qui peuvent investir, qui ont les ressources et les infrastructures arrivent toujours à sortir une voiture plus avancée."

"Je pense qu’en 2014 on pourrait voir une F1 avec deux divisions. C’est pourquoi la stabilité des règles est importante pour resserrer la hiérarchie, quand il faut jouer sur des détails. Ce qui n’est plus le cas avec les règles de cette année."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos