14 victoires après, Vettel referme sans joie particulière le chapitre Ferrari

Leclerc sera pénalisé de 3 places à Abu Dhabi

Par Alexandre C.

9 décembre 2020 - 19:28
14 victoires après, Vettel referme (...)

Malgré la bonne qualification de Charles Leclerc (4e), Ferrari est repartie bredouille de Sakhir, dimanche dernier. A Abu Dhabi ce week-end, la saison de F1 se terminera, enfin, pour la Scuderia, qui devrait échouer, sauf miracle, à une honteuse 6e place au classement des constructeurs.

Le calvaire se termine pour Sebastian Vettel, qui va conclure l’aventure Ferrari, avant de rejoindre l’an prochain Aston Martin F1. C’est donc l’occasion de rendre hommage, mais peut-être sans trop d’effusion, à ses années Ferrari…

« Abu Dhabi est un circuit qui n’a jamais vraiment bien été adapté à nos voitures, donc je m’attends à ce que ce soit un défi intéressant. Cependant, je donnerai mon maximum, comme toujours, et comme c’est ma dernière course avec l’équipe, j’espère que nous pourrons prendre du plaisir et obtenir le meilleur résultat possible. »

« Les années passées avec la Scuderia Ferrari ont été un grand voyage au cours duquel nous avons beaucoup appris ensemble. Il y a eu des hauts et des bas et nous avons été proches de remporter le titre à deux reprises, mais ce n’était pas le cas. Je suis heureux que nous ayons gagné 14 courses ensemble, mais il est certain que nous en voulions plus. »

« Ce week-end, j’utiliserai un casque spécial pour remercier l’équipe et tous les tifosi pour leur grand soutien au cours des six dernières années. Le fait que je porterai des couleurs différentes l’année prochaine ne m’empêchera pas de vouloir discuter avec les amis que je quitte chez Ferrari. Votre passion et votre soutien expliquent en partie pourquoi cette équipe est si spéciale. »

Charles Leclerc veut lui se projeter sur la saison prochaine avec la Scuderia, car il sait qu’il y restera pour de nombreuses années encore.

Comme son coéquipier, il ne s’attend pas cependant à une partie de plaisir à Abu Dhabi...

« Nous sommes arrivés à la fin d’une saison assez difficile. Le premier secteur de la piste d’Abu Dhabi est intéressant, alors que le milieu et la fin du circuit sont un peu moins amusants. Cette piste n’a jamais été très amie avec les Ferrari, même si l’année dernière, nous avons réussi à monter sur le podium. »

« Cette année, obtenir un bon résultat ici sera particulièrement difficile, car je dois faire face à une pénalité de trois places sur la grille de départ à la suite de la collision du premier tour du Grand Prix de Sakhir. Pour ma part, j’ai vraiment envie de finir la saison avec une performance convaincante, donc je vais essayer de me préparer au mieux avec les ingénieurs, en étudiant toutes les possibilités stratégiques. »

« C’est aussi la dernière course de Seb avec l’équipe et c’est donc aussi, d’une certaine manière, la fin d’une époque. Ce serait fantastique si nous pouvions tous les deux faire une grande course pour marquer ce moment spécial. Il a joué un rôle très important dans l’histoire de Ferrari et il mérite de terminer cette période avec un résultat digne de sa carrière avec l’équipe. »

Ferrari

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos