100 victoires en F1 pour Hamilton : ’Un moment magique’

Il remercie tous ceux qui l’ont guidé jusqu’ici

Par Alexandre C.

26 septembre 2021 - 19:53
100 victoires en F1 pour Hamilton (...)

C’est peut-être ce que l’histoire retiendra de ce Grand Prix de Russie : Lewis Hamilton, au finish, sous la pluie dantesque de Sotchi, a obtenu sa 100e victoire en F1. Le Britannique a donc remporté 35,59 % des Grands Prix qu’il a disputés en carrière (100 sur 281).

Ce chiffre incroyable lui permet de reprendre la tête du championnat face à Max Verstappen, mais Lewis, peu sensible d’habitude aux records, réfléchissait surtout à ce que ce 100e succès signifiait pour lui… Il remettait cette marque dans une plus large perspective : car pour le "King", ce qui arrive en dehors de la piste est tout aussi important.

« C’est un moment magique. Je n’aurais jamais pu rêver d’être encore ici et d’avoir l’opportunité de gagner ces courses, contre des talents phénoménaux si tard dans ma carrière - et de continuer à construire avec Mercedes. Je suis si fier de tout ce que nous avons fait, non seulement sur la piste mais aussi en dehors et oui, c’est juste un moment spécial pour tous ceux qui en ont fait partie. J’ai l’équipe la plus incroyable. »

Et Lewis Hamilton avait un mot pour tous ceux qui l’ont soutenu notamment depuis son début de carrière chez McLaren.

« Une équipe incroyable chez moi aussi, dans ma petite équipe personnelle du Projet 44 [pour soutenir la diversité], et puis évidemment, il y a Angela [sa physio], Ellen, Omar mon chauffeur, Lloyd qui est ici avec moi, ma sécurité. Honnêtement, il y en a trop pour les nommer, mais ceux qui sont avec moi depuis 18 ans. Je leur serai toujours reconnaissant pour leur soutien continu et leur foi en moi. »

« A mes parents aussi. Mon père... Même hier soir, comme lors de ma première course ou du premier championnat auquel j’ai participé à l’âge de huit ans, mon père m’a envoyé un message ou m’a appelé hier soir et il a toujours été celui qui me rassure et qui continue à me soutenir, alors oui. Et comme je l’ai dit, il y a eu des moments où vous ne saviez même pas si ça allait le faire. Donc, je me sens incroyablement reconnaissant pour le soutien incroyable que j’ai eu. Surtout à l’équipe LH. Team LH Russie et partout dans le monde, ils ont été absolument magiques pendant si longtemps. Je n’aurais pas pu le faire sans eux. »

Cap sur la 101e en Turquie

Cette 100e victoire a été un petit moment attendu par " le clan LH " : car la 99e victoire en Grand Prix remontait au Grand Prix du Royaume-Uni à Silverstone, en juillet dernier. Lewis Hamilton était-il comme impressionné à l’idée d’atteindre cette marque ? Y a-t-il pensé et repensé pendant la trêve estivale après la Hongrie ?

« Non, honnêtement, depuis Silverstone, c’était un moment si spécial pour moi, d’être devant mon public... mais je n’ai pas pensé à... certainement pas pendant ma pause estivale, je ne pense pas vraiment à la course, j’essaie de penser à d’autres choses. La dernière chose à laquelle vous voulez penser, c’est la course, mais bien sûr, depuis la reprise, j’espère obtenir un bon résultat à un moment donné... Et puis évidemment en pensant à la course difficile que nous avons eue la dernière fois... donc oui, je ne savais pas quand ça arriverait. Je savais que ce serait difficile, juste en termes de rythme de notre côté. »

Et Lewis Hamilton presse désormais Mercedes de se remettre au travail : car la 101e doit suivre dès le prochain Grand Prix à Istanbul !

« C’est bien mais ce n’est pas exceptionnel et donc nous avons certainement encore du travail à faire... et j’espère que nous pourrons essayer d’extraire un peu plus de performance lors des prochaines courses. J’espère, je croise les doigts. »

Mercedes F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos