Finir 4e du championnat pourrait être un ’avantage’ pour Mercedes F1 selon Wolff

"2025 sera surtout consacrée à la F1 de 2026"

Finir 4e du championnat pourrait être un ’avantage’ pour Mercedes F1 selon Wolff
Auteur : Franck Drui
18 septembre 2024 - 14:24

Le fait de ne pas faire de très bons résultats en 2024 présente en réalité des « avantages » pour une équipe de Formule 1 de premier plan comme Mercedes F1, insiste Toto Wolff, le patron de l’équipe.

L’équipe basée à Brackley a remporté trois Grands Prix jusqu’à présent cette saison, mais Mercedes F1 se situe derrière McLaren, Red Bull et Ferrari au classement des constructeurs.

"Il reste encore sept courses. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers car nous voulons également fixer la direction du développement de la nouvelle voiture, car nos performances l’année prochaine en dépendront."

"Ce n’est pas comme si nous criions ’Hourra ! Nous ne sommes que quatrièmes avec peu d’espoir de troisième place’. Mais cela peut aussi apporter des avantages car 2025 sera surtout consacrée à la F1 de 2026."

"En tant que quatrième équipe au classement, nous avons plus de temps en soufflerie, et cela peut nous aider beaucoup dans le développement l’année prochaine."

Sans aucun doute, Mercedes fait déjà partie des favoris en ce qui concerne le moteur 2026. Et si Mercedes met bien en place son package châssis - moteur 2026 dès le début, il est possible qu’une nouvelle ère de domination, rappelant l’ère 2014-2020, puisse arriver.

"Exactement. C’est le bon côté des choses pour nous que de tout maitriser," sourit Wolff à cette idée.

Mercedes a eu du mal avec l’ère actuelle des règles "à effet de sol", qui a débuté en 2022 - et que Red Bull a réussi dès le départ.

Interrogé sur la baisse soudaine des performances de Red Bull, Wolff a déclaré : "C’est incroyable à quel point les performances relatives ont reculé pour eux."

"Mais quand on perd autant de personnes importantes, cela doit avoir un certain effet."

Adrian Newey, qui a stoppé en avril son implication en F1, rejoindra en effet Aston Martin F1 au début de l’année prochaine.

"Aston peut devenir une force avec laquelle il faudra compter à partir de 2026," admet Wolff.

"Ils ont également un super manager en la personne d’Andy Cowell, qui peut faire changer les choses," ajoute-t-il, faisant référence à l’ancien responsable moteur de Mercedes pendant le règne de l’équipe de 2014 à 2020.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

0001306461_hires_0phuo2u0as8d0z0o8nr3a05gumk3.jpg