Fin de série pour Alonso, les deux Aston Martin F1 échouent en Q1

Pas eu assez de temps pour comprendre les évolutions

Fin de série pour Alonso, les deux Aston Martin F1 échouent en Q1
21 octobre 2023 - 00:34

Aston Martin F1 a connu un vendredi catastrophique à Austin, alors que l’équipe apportait une évolution conséquente pour le Grand Prix des Etats-Unis. En Q3 lors de chaque Grand Prix cette année jusque-là, Fernando Alonso a été éliminé en Q1 et s’élancera 17e dimanche.

"Non, c’était le maximum" a déclaré Alonso. "Le tour n’était pas idéal, le tour de sortie, en particulier au niveau du trafic, était très difficile à gérer. Je pense que j’ai franchi la ligne à moins d’une seconde de la limite, donc j’ai commencé le tour trop près des voitures qui me précédaient."

"Cela n’a pas aidé, mais ce tour était correct et le rythme n’était peut-être pas assez bon pour entrer en Q2. Nous verrons demain si nous pouvons faire un bon Sprint parce que la course de dimanche est fortement compromise maintenant."

Un vendredi trop compromis

Le vendredi de l’équipe a été particulièrement compromis par un problème de freins sur la voiture de Lance Stroll en Essais Libres, et l’Espagnol lui-même n’a que très peu roulé. Cela a empêché l’équipe et ses pilotes de comprendre le package évolué.

"Nous devrions revenir en arrière et terminer la journée. Dès le matin, nous avons eu une séance terrible. Lance n’a fait aucun tour, je n’ai fait que six ou sept tours de qualité avec le nouveau package."

"Il y a trop d’inconnues en termes de fonctionnement du package et de la nouvelle voiture, donc je pense que nous sommes allés un peu à l’aveuglette en qualifications et évidemment nous voyons le résultat."

"Il n’y a rien à faire maintenant, nous sommes en parc ferme. Nous utilisons ces week-ends comme des tests pour l’année prochaine, même s’ils sont douloureux, alors voyons ce que nous pouvons apprendre lors des séances restantes."

De son côté, Stroll est agacé car il se sentait bien au volant, et il avait l’impression d’être à l’aise, mais il manquait tout simplement de rythme pour jouer la Q2, et s’élancera 19e en course : "Je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait une mauvaise séance. J’avais l’impression d’être bien dans la voiture."

"Et même si je n’ai pas couru en EL1, j’ai eu l’impression de prendre la voiture en main assez rapidement, mais nous n’avons pas été assez rapides. J’espérais plus, c’est sûr. Il y a certainement des opportunités ici le dimanche, alors nous verrons ce que nous pouvons faire."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage