Faire évoluer sa F1 ou mieux la comprendre d’abord ?
La position de Haas F1 évaluée par McLaren et Alfa Romeo
McLaren et Alfa Romeo sont deux équipes qui ont apporté des évolutions à plusieurs reprises déjà cette saison mais l’une de leurs équipes rivales dans le peloton, Haas F1, a une toute autre stratégie.
L’équipe américaine aligne depuis le début de l’année une voiture quasi inchangée, qui signe malgré tout de très bons résultats. Les premières évolutions arrivent seulement ce week-end en Hongrie.
Cela donne-t-il matière à réflexion ? Faut-il davantage exploiter une voiture et mieux la comprendre plutôt que de la mettre à jour constamment ?
Jan Monchaux, directeur technique d’Alfa Romeo est le premier à répondre.
"Oui ou non. Je veux dire, je ne suis pas chez Haas. Je ne sais pas comment ils évoluent. Je ne sais pas quel est le taux de réussite dans leur soufflerie. Mais effectivement, si vous êtes sur une bonne performance trouvée à l’usine, vous voulez l’amener le plus tôt possible sur la piste."
"Certes, avec le plafond budgétaire, nous avons tendance à travailler sur des packages peut-être légèrement plus grands en termes de performances que par le passé, car vous ne pouvez pas vous permettre de créer un plancher complètement nouveau pour 30 millièmes de mieux."
"Mais je serais très surpris - même si la technique dit ’non, non, on peut attendre’ qu’un directeur d’équipe sachant qu’il a trois dixièmes en poche dise ’on attend’. Donc on peut aussi supposer qu’ils n’ont pas encore trouvé de gros gains ? Je ne peux pas vraiment dire."
"Pour nous, c’est assez clair : une fois que nous avons atteint un seuil clair de coût par rapport à la performance, alors nous essayons de l’amener sur la piste. Ce que font les autres, il faut leur demander. Simone Resta ou Günther vont probablement vous donner tous les détails que vous demandez... ou pas !"
Pour James Jey, directeur technique de McLaren F1, il y a aussi une autre explication : le manque de moyens de Haas, qui opère assez loin du plafond contrairement à Woking et Hinwil.
"Oui, je suis d’accord avec Jan. Je pense que vous économisez beaucoup d’argent en ne développant pas la voiture, mais ce n’est évidemment pas pour cela que nous sommes ici. Je pense donc que Haas a probablement commencé avec une bonne voiture de base et je suppose qu’ils l’ont réglé et ont bien travaillé dessus parce qu’ils ont aussi moins d’argent que nous."
"Il y a certainement des arguments pour tirer le meilleur parti de ces voitures, tirer le maximum de potentiel de ces F1 est peut-être beaucoup plus intense que ce à quoi nous étions habitués ces dernières années, où c’était un peu plus évident, moins sensible aux réglages, par exemple. Et puis ces voitures… Maximiser le potentiel des voitures 2022 est tout autant un défi que de les développer à bien des égards. Mais je suis d’accord avec Jan, si vous avez des dixièmes de temps au tour prêts à être lancés, alors vous devez clairement les amener sur la piste."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren sort son aileron ’Macarena’, mais refuse encore de danser
- Piastri explique l’appel de McLaren contre Gasly, un dangereux précédent pour la F1
- McLaren F1 va tester un aileron arrière similaire à Ferrari en Autriche
- Stella refroidit les ambitions de McLaren F1 avant le GP d’Autriche
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
Sauber - Stake F1 Team
- Sauber F1 : 30 ans d’histoire d’une écurie suisse iconique en Formule 1
- Bien que ’surpayé’ chez Sauber F1, Frentzen a quand même fini ’épuisé’ en 2003
- Le meilleur souvenir de Peter Sauber n’est pas la victoire avec BMW et Kubica
- Bortoleto veut rester le même : ’Si un jour je change, il faudra me gifler !’
- Bilan de la saison F1 2025 - Nico Hülkenberg