De Meo : Renault a mis la F1 au centre du projet Alpine
Pour éviter "l’idée étrange" d’un arrêt du programme
Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, s’est félicité de l’état du projet Alpine F1 lors du lancement de sa troisième saison. Arrivé en sauveur de l’équipe de Formule 1, il a convaincu en 2020 le conseil d’administration de rester en sport auto via le retour de la marque Alpine, et s’en félicite aujourd’hui.
"Londres est un endroit spécial, nous sommes une équipe française, mais aussi une équipe britannique, et c’est un hommage à toutes les personnes qui travaillent à Enstone" a déclaré le PDG du groupe Renault.
"C’est une bonne chose, c’est la troisième fois que nous faisons cela, je m’y habitue, mais ça reste toujours émouvant quand la voiture sort et que la saison commence. La pause a paru longue, je ne savais pas quoi faire lors des dimanches après-midi !"
De Meo explique comment il s’est battu avec le conseil d’administration de Renault qui, motivé par les anciens dirigeants, voulait mettre fin au programme F1. Deux ans plus tard, ce processus passé par la renaissance d’Alpine lui apporte de la fierté.
"Il y a deux ans, on était dans une mauvaise situation, et quelqu’un avait l’idée étrange de stopper ce programme, c’était la tendance. Mais je suis fan de F1, et j’ai dit qu’il faudrait me passer sur le corps."
"On a dû trouver une solution, et c’était de mettre la F1 au centre du projet, ce qui s’est fait grâce à la renaissance d’Alpine. Le sport auto fait partie d’une plus grande histoire, qui est la renaissance d’une incroyable marque de voitures de sport."
Garder la "tendance" aux progrès
Cinquième en 2021, Alpine F1 a effectué une plus belle saison en 2022, même si elle n’a pas trouvé le chemin des podiums. Elle a terminé quatrième, et de Meo voit une très bonne osmose à la tête du team entre le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, le directeur Otmar Szafnauer, et le directeur technique Matt Harman.
"On a fait des progrès lors des deux premières saisons, l’équipe est de plus en plus forte et j’espère que cette tendance va continuer. Notre ambition est de rester longtemps, nous sommes ici pour devenir une équipe de pointe."
"Et j’ai le sentiment en parlant à Laurent, à Otmar, à Matt, qu’ils sont de plus en plus forts ensemble. Il ont eu du temps cet hiver pour travailler sur les problèmes, et je suis optimiste quant au fait que nous allons continuer comme cela."
L’objectif en 2023 sera de se rapprocher des meilleurs : "J’espère que l’on va se rapprocher des équipes de pointe car il y avait une grosse distance l’an dernier ! L’écart était énorme et l’on a de la place pour progresser. Si Esteban et Pierre pouvaient avoir plusieurs podiums, ça apporterait de la joie à nos dimanches."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Alpine F1 Team
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari
- Gasly salue ’la fiabilité’ d’Alpine F1 mais veut travailler sur la performance
- Briatore se félicite de la ’bonne opération’ d’Alpine F1 à Barcelone