Comment Vettel a failli se retrouver chez Honda F1 au lieu de Red Bull
Heureusement pour lui, les Japonais ont laissé filer leur chance
L’ancien patron de Sebastian Vettel chez Aston Martin F1, Otmar Szafnauer, a évoqué la retraite de l’Allemand et livre quelques histoires intéressantes sur le quadruple champion du monde, dont une qui aurait pu changer sa carrière... en moins bien !
Szafnauer regrette en effet d’avoir manqué l’opportunité de signer Vettel chez Honda F1 à l’époque.
"C’est un super gars," déclare tout d’abord le patron de l’équipe Alpine, qui a travaillé avec Vettel en 2021 (photo).
"Je l’ai appelé après l’annonce de sa retraite et lui ai souhaité le meilleur pour l’avenir. Il prend sa retraite maintenant, mais je suis sûr qu’il fera autre chose de digne et de gratifiant. Mais quand vous apprenez à le connaître en tant que personne, c’est une personne incroyable, avec un grand cœur."
Interrogé donc sur ses meilleures anecdotes concernant Vettel, Szafnauer a révélé qu’il fut un temps où il avait espéré signer chez Honda F1 le jeune pilote alors lié à Red Bull et BMW. Mais le directeur sportif, Gil de Ferran, a fait capoter le transfert. Heureusement diraient certains sinon il n’aurait jamais été chez Red Bull et décroché 4 titres mondiaux !
"Je le connais depuis qu’il a 18 ou 19 ans. J’étais chez Honda Racing et Seb est venu me voir et m’a dit : ’J’ai une fenêtre de deux semaines pendant laquelle je n’ai plus de contrat avec Red Bull et BMW’. Alors, êtes-vous intéressés à me signer ?"
"Il était une valeur inconnue à l’époque, mais je me disais ’Ouais, ce gamin est bon. Une fenêtre de deux semaines !" Alors je suis allé voir Gil et je lui ai dit : ’Nous avons une fenêtre de deux semaines pour signer Seb Vettel !’ Il m’a dit : ’Ne t’inquiète pas, je l’ai à l’œil’. Je lui ai répondu que nous n’avions que deux semaines. Mais il a laissé filer..."
"Quoi qu’il en soit, nous ne l’avons pas signé à ce moment-là," regrette Szafnauer. "Mais pour la carrière de Seb, avec le recul et ce qu’il a accompli chez Red Bull, c’était probablement pas un regret pour lui !"
Vettel est aussi un bon boulanger
"Mais j’ai une autre bonne histoire avec Vettel, et cette fois une bonne," poursuit le patron d’Alpine F1.
"Pendant la période Covid, il se sentait plus à l’aise de ne pas aller dans un hôtel où il aurait pu attraper le virus que lorsqu’il dormait chez moi en Angleterre parce que tout le monde était testé tous les jours, donc tout le monde savait que nous étions sans Covid."
"Et chaque fois qu’il venait chez moi pour dormir, il apportait du pain fait maison qu’il avait fait cuire en Suisse, dans ce petit sac qu’il avait avec lui. Et je me souviens de la première fois où j’ai vu mes enfants qui le regardaient tous avec les yeux écarquillés. Il était chez nous !"
"Et ils adoraient le pain fait maison de Seb, plus que tout. Ainsi, chaque fois qu’il venait, il devait apporter son pain fait maison. Brillant !"
"Je veux dire, qui d’autre fait ça ?" s’enthousiasme Szafnauer. "C’était du pain blanc, tressé et qui était tout simplement délicieux."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Aston Martin F1 Team
- Alonso ne comprend pas qu’Aston Martin F1 ne puisse pas suivre les évolutions ’illimitées’ de ses rivales
- En F1 ou ailleurs en 2027 ? Alonso répond aux rumeurs et fixe son calendrier
- Alonso annoncé chez Alpine F1, Aston Martin répond et souhaite conserver son pilote
- Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen
- Malgré leur valorisation record, les équipes de F1 restent sous-évaluées
Honda
- Honda n’apportera qu’une évolution moteur sur les deux autorisées en 2026
- Et si l’altitude changeait la hiérarchie des moteurs F1 en Autriche ?
- Honda révèle la responsabilité d’Aston Martin F1 dans les vibrations de son moteur
- Honda explique son retour difficile en F1 : ’tout est nouveau pour nous’
- Honda F1 ne veut pas attendre le moteur évolué avec l’ADUO pour faire des ’progrès’