Binotto : La FIA devrait autoriser davantage de moteurs sur une saison de F1

La situation de Monza était bien trop confuse pour le spectateur

Binotto : La FIA devrait autoriser davantage de moteurs sur une saison de F1
Auteur : Franck Drui
20 septembre 2022 - 13:01

Lors du dernier Grand Prix disputé à Monza, et comme ce fut aussi le cas en Belgique, près de la moitié des pilotes étaient pénalisés pour changement de moteur et cela rendait très difficile la lecture de la grille de départ, notamment pour les spectateurs les moins initiés à la Formule 1.

Chaque pilote possède une allocation de trois unités de puissance pour l’intégralité d’une saison, mais il apparait très difficile, voire presque impossible, de respecter ce quota sans prendre la moindre pénalité sur une année entière comme nous l’avons vu très récemment.

Mais alors que faire pour éviter que ce type de situation confuse ne se répète à l’avenir ? Mattia Binotto y va de sa proposition : la FIA devrait permettre l’utilisation de davantage de moteurs sur une saison tout en rendant plus claire l’application des pénalités, celles-ci pouvant prendre très longtemps à être appliquées en raison de leur complexité.

"La raison pour laquelle il a fallu si longtemps pour déterminer la grille est parce qu’il y a certainement différentes interprétations et que les règlements ne sont pas suffisamment clairs," estime le directeur de la Scuderia Ferrari.

"C’est quelque chose que nous devons régler pour le futur. Et pas seulement au sujet de la manière d’appliquer les pénalités sur la grille, je pense aussi qu’il y en a bien trop."

"J’estime qu’il est difficile pour un fan de comprendre pourquoi la voiture qui a signé la pole position ne part pas en tête en raison de pénalités. Alors peut-être que l’allocation de trois unités de puissance par pilote n’est pas suffisante. C’est quelque chose qu’il nous faudra reconsidérer pour les prochaines saisons."


Debriefing du GP d’Autriche

Le debriefing de ce Grand Prix aura lieu mardi soir à partir de 20h30 sur notre site et notre chaine Twitch.

Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage