Abiteboul veut que Racing Point perde tous ses points du début de saison
Et ne puisse plus utiliser ses écopes
Cyril Abiteboul est revenu sur l’appel effectué par Renault F1 dans l’affaire des écopes de freins de Racing Point, et explique que sa demande n’est pas spécifiquement d’exclure Racing Point ou d’interdire l’utilisation de la RP20, mais de clarifier la situation face aux écopes et, compte tenu des infractions notées, retirer les points de manière rétroactive sur les premières courses de la saison.
Le Français rappelle que l’argument selon lequel il s’agit d’une infraction au règlement sportif et non technique n’est pas suffisant pour ne pas disqualifier des monoplaces, puisque Renault l’avait été au Japon l’an dernier pour une infraction jugée sportive.
"Nous nous attendions à une sanction logique vis-à-vis des autres sanctions vues dans le passé, la plus récente étant celle que nous avons acceptée à Suzuka l’an dernier, où nous étions en infraction avec le règlement sportif et non technique, et que l’on a été exclus de l’événement et avons perdu tous nos points" rappelle Abiteboul.
"Il n’y avait pas eu de réduction [de peine] pour Renault, et je ne sais donc pas pourquoi il devrait y en avoir une pour Racing Point. Cela devrait concerner tous les points des événements lors desquels on a porté réclamation."
L’autre point litigieux est l’autorisation reçue par l’équipe canadienne de continuer à utiliser ses écopes de freins, en dépit de l’infraction au règlement, et Cyril Abiteboul aimerait en savoir davantage à ce sujet.
"Nous allons vivre une situation étrange dans laquelle après chaque événement, Otmar [Szafnauer, directeur de Racing Point] sera appelé chez les commissaires, ses écopes seront jugées similaires et inchangées, et il recevra une réprimande. Nous faisons face à une situation de dix courses durant lesquelles ses voitures seront réprimandées."
"C’est une situation étrange et j’aimerais avoir davantage de clarté à ce sujet. Je ne dis pas qu’ils devraient être exclus de la saison, mais d’un point de vue de la communication, y compris pour les fans, expliquer pourquoi une voiture qui est en infraction avec le règlement est réprimandée mais peut prendre part au championnat et marquer des points, nous pensons que c’est gênant."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Aston Martin F1 Team
- Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen
- Malgré leur valorisation record, les équipes de F1 restent sous-évaluées
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Crawford de retour en Libres 1 avec Aston Martin F1 en Autriche
- Alonso se prépare à une pénalité en Autriche, Aston Martin F1 s’excuse auprès des fans
Alpine F1 Team
- Alpine F1 ne fait ’pas de révolution géante’ mais essaie d’être stable
- Avant ses évolutions, Alpine F1 veut de nouveau frapper fort à Spielberg
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
- Les performances d’Aston Martin F1 à Barcelone jugées ’inacceptables’
- Un accident pour Alpine F1 à Monza, le leader de la F3 s’est sorti à Ascari