Villeneuve et le Halo : Si les pilotes ont peur, ils n’ont qu’à aller ailleurs

"La F1 n’est pas un show hollywoodien fabriqué artificiellement"

Villeneuve et le Halo : Si les pilotes ont peur, ils n’ont qu’à aller ailleurs
Auteur : Franck Drui
18 mars 2016 - 14:55

Jacques Villeneuve s’est rangé du côté de Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg concernant le Halo.

L’ancien pilote de F1 pense que le système de protection de la tête des pilotes n’a rien à faire sur une monoplace.

"Si les pilotes ont peur, ils n’ont qu’à aller rouler en voitures de tourisme. Oui, il faut œuvrer pour la sécurité. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. La prise de risques est inhérente à la F1. Cela fait partie de la beauté de ce sport. Pour moi, le halo dénature la F1," lance le Québécois au Figaro.

"J’ai l’impression que maintenant que les pilotes gagnent des millions, ils ne veulent plus prendre le moindre risque. C’est dommage. Est-ce qu’en moto ils demandent d’évoluer dans une bulle  ? C’est pour cela que les motards sont de plus en plus respectés et admirés par rapport aux pilotes de Formule 1."

Au-delà du Halo, Villeneuve reconnait que la Formule 1 manque d’attractivité mais il ne faut pas vouloir faire tout et n’importe quoi.

"Déjà, cette volonté de rendre la discipline plus attractive est un mauvais combat. On essaie de faire de la F1 l’équivalent des «  X Games  » en sports extrêmes. On veut essayer de plaire aux adolescents qui passent leur vie sur Internet et aiment quelque chose de nouveau toutes les dix minutes. Sauf que la F1 ne sera jamais cela."

"Il n’y aura pas d’explosions en course, ni 20 000 tonneaux, ni 10 000 dépassements avec des tête-à-queue au milieu. Il ne faut pas chercher ce niveau d’excitation. À chaque fois qu’une décision est prise en ce sens, la F1 est détruite. Il faut rendre sa noblesse et surtout sa crédibilité à la discipline. La F1 n’est pas un show hollywoodien fabriqué artificiellement. À chaque fois qu’elle va vers cela, elle perd en intérêt."


Debriefing du GP de Monaco

Changement de programme : retrouvez-nous ce mardi à 20h30 sur le site et notre chaine Twitch pour le debriefing du Grand Prix de ce week-end à Monaco.

Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage