Renault pourrait choisir d’être pénalisée pour avoir un quatrième moteur
La performance est tout autant visée que la fiabilité
Cyril Abiteboul a tenu à nuancer les propos récents tenus dans le camp Renault selon lesquels le constructeur choisirait plutôt une approche prudente en ce qui concerne le développement de son moteur et les cartographies utilisées.
"Ce sera comparable à ce que nous avions quand nous utilisions le maximum de puissance l’an dernier" a expliqué le directeur de Renault Sport F1. "Abu Dhabi a été le meilleur équilibre entre performance et fiabilité. C’est ce que nous voulons viser en début de saison en termes de performance en particulier".
"Je reconnais le fait que l’accent a été mis sur la fiabilité pour des raisons évidentes. Une chose que nous avons tendance à oublier, c’est que la fiabilité et la compétitivité vont de pair".
Abiteboul rappelle que Renault avait dû revoir ses performances à la baisse pour soulager ses moteurs l’année dernière : "Nous avions du baisser la puissance de manière conséquente à cause de la fiabilité. L’objectif cette année est de démarrer la saison avec une très bonne fiabilité. Cela nous permet d’utiliser le potentiel du moteur, ce que nous ne pouvions pas faire l’an dernier".
"Il n’y a pas de doute, il faut mettre la priorité là-dessus. Mais encore une fois, le plus important est de se souvenir que la fiabilité permet des pièces plus performantes. On ne peut pas séparer performance et fiabilité".
Abiteboul révèle aussi, de manière plus surprenante, que l’équipe a déjà prévu une gestion de ses pénalités moteur en choisissant d’ajouter un quatrième moteur à son quota, mais qu’une décision n’est pas encore arrêtée.
"Si c’est mieux pour tout le monde d’utiliser quatre moteurs, plutôt que trois, nous pourrions prendre cette décision. Mais il est encore trop tôt pour en discuter sérieusement".
Il termine en soulignant les difficultés du travail de fournisseur : "Etre motoriste est le pire métier du monde. Quand on n’est pas fiable, ça ne va pas et quand on est fiable, on n’est pas assez performant !"
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".