Red Bull veut un moyen fiable de mesurer le débit d’essence
La solution actuelle n’est pas satisfaisante
Il y a encore deux Grands Prix à disputer avant que l’appel de Red Bull soit entendu par le Tribunal d’Appel International de la FIA. D’ici là, ces deux courses pourraient encore provoquer des controverses à l’arrivée comme le déclare Christian Horner, le patron de l’équipe autrichienne.
"Il y a des dérives avec le débitmètre actuel et si on se plie à ce que demande la FIA, il y a un impact significatif sur la performance des moteurs. Alors il faut choisir entre vos propres mesures et celle du débitmètre de la FIA, qui n’est pas fiable. C’est un vrai dilemme," déclare Horner à Autosport.
La seule solution, selon lui, réside dans l’adoption d’un nouveau système plus fiable ou d’une autre méthode de mesure.
"Nous devons trouver une meilleure façon de contrôler le flux de carburant maximum, surtout que les marges sont faibles mais qu’elles ont tout de même un impact sur les performances. Si votre débitmètre est mal calibré, votre compétitivité sera touchée. Cela ne doit pas arriver. A la fin, les équipes vont acheter des centaines de capteurs et choisir le meilleur d’entre eux. Certaines l’ont déjà fait !"
"Nous ne devons pas rabaisser la F1 à des astuces dignes du karting, quand les pilotes passent en revue plusieurs carburateurs et choisissent le meilleur," insiste Horner.
Le bras de fer avec la FIA doit permettre de déboucher sur des discussions positives entre les équipes et la FIA.
"Nous savons maintenant que certains débitmètres ne fonctionnaient pas du tout à Melbourne sur certaines voitures. Il nous faut une solution solide et fiable pour avoir confiance dans les mesures de la FIA. C’est aux équipes et aux techniciens de la FIA d’y parvenir. Il y a trop d’enjeux pour que l’on continue à se baser sur un capteur à la dérive ou qui n’est pas fiable."
"La F1 coûte des millions et des millions, il doit y avoir de meilleurs moyens de faire que ce que nous avons. Par exemple, sur un avion, ils ont trois débitmètres et ils prennent la moyenne. Si l’un dérive, les deux autres comptent. En F1, la technologie est trop immature et on ne peut se fier à un capteur qui a prouvé être problématique," conclut Horner.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".