Massa confiant de revenir à son meilleur niveau
Grâce à l’arrivée de Pirelli
Felipe Massa a souffert face à Fernando Alonso en 2010, l’écart creusé par l’Espagnol était parfois énorme en qualifications. Le Brésilien n’avait jamais été aussi distancé par un équipier par le passé, lui qui avait réussi à être l’égal de Schumacher et Raikkonen à de nombreuses reprises. En 2011, Massa sera de retour, il le promet.
Comme Schumacher, il pointe les pneus avant 2010 de Bridgestone comme principale cause de ses malheurs. Pirelli arrive pour lui à point nommé. "Mon style de pilotage fait que je n’arrive pas à chauffer correctement les pneus avant. C’était pour moi compliqué d’arriver aux limites de ma voiture mais je n’ai pas perdu ma motivation pour autant. Je pense que c’était mon plus grand problème en 2010, ces Bridgestone à l’avant étaient très différents (plus étroits de 20%, NDLR) de ceux qu’on avait en 2009. C’est pour ça que je suis ravi de l’évolution entrevue avec les Pirelli lors des premiers essais (à Abu Dhabi, en novembre dernier). Je serai de retour cette année !"
Plusieurs pilotes ont annoncé vouloir gagner du poids pour accompagner le KERS, de retour en Formule 1 après une saison d’absence. Le poids minimum réglementaires des monoplaces a été augmenté mais gagner quelques kilos est toujours bénéfique pour répartir le lest. "Le retour du KERS sera la principale différence avec la saison 2010. On a déjà utilisé ce système en 2009 et chaque kilo gagné dessus sera important. Mais je n’ai pas besoin de me harceler avec un régime draconien, je fais déjà partie des pilotes les plus légers du plateau. Je table sur une petite baisse de poids mais je n’ai pas à perdre autant que les autres. Ils doivent plus travailler que moi."
Massa aura-t-il un avantage sur Alonso en ayant travaillé toute la saison 2009 avec un KERS, contrairement à l’Espagnol. "Je ne pense pas que j’aurai un avantage sur Fernando là-dessus. Il a travaillé dessus chez Renault par le passé et même s’il ne l’a pas utilisé très souvent, deux courses suffisent pour s’imprégner de son fonctionnement."
Le patron de Ferrari, Stefano Domenicali, attend beaucoup de la saison de Massa. L’année de la dernière chance pour le Brésilien ? "Je ne pense pas que cela soit critique pour une collaboration future avec Ferrari. Pour moi chaque saison repart sur une feuille blanche et je me mets toujours la pression. Elle n’a pas disparue depuis que je suis arrivé dans l’équipe. On sait qu’on ne vient pas chez Ferrari juste pour piloter mais pour signer des résultats."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".