Le cas de force majeure après les qualifications supprimé en 2013
Whiting veut une règle plus claire
Dans son point presse à Austin, le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a admis que la Formule 1 avait appris des deux incidents qui ont coûté cher à Lewis Hamilton à Barcelone et Sebastian Vettel à Abu Dhabi.
Les deux hommes n’avaient plus assez d’essence dans le réservoir et avaient dû stopper en piste. Ils avaient ensuite été relégués en fond de grille, malgré l’appel de leurs équipes respectives à un cas de force majeure. Ce cas sera supprimé pour une règle plus simple.
"Je pense que ces épisodes ont soulevé des questions qui doivent être résolues. Nous en avons discuté la semaine dernière lors de la réunion du groupe de travail technique et le consensus c’est que nous devons enlever le terme de force majeure et rendre clair ce qui est autorisé ou non," déclare Charlie Whiting.
"Je pense que nous finirons par une règle simple qui dira que si vous stoppez sur le circuit, vous devez avoir assez d’essence dans la voiture. La FIA calculera le nombre de litres nécessaires qu’il aurait fallu au pilote pour revenir à son garage et si cela ne permet pas d’avoir au moins un litre de marge, il sera pénalisé. C’est la façon logique d’aborder la chose," ajoute-t-il.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".