Helmut Marko souhaite lui aussi moins de règles

Il veut laisser les pilotes se débrouiller

Helmut Marko souhaite lui aussi moins de règles
Auteur : Franck Drui
13 novembre 2016 - 11:38

Depuis cette année, un vent d´anarchie semble s´être levé dans le paddock. Plus les règles se sont multipliées, plus le nombre de détracteurs de cette sur-réglementation a augmenté.

Le consultant de Red Bull, Helmut Marko, fait partie de ce groupe d´irréductibles, qui compte bien faire bouger les choses lors de la prochaine rencontre du Groupe Stratégie.

Trop réglementer enlève toute la saveur de la F1 selon lui. Le récent Grand Prix du Mexique est un des meilleurs exemples pour illustrer son avis.

« Les 4 derniers tours du Grand Prix ont été les meilleurs de toute la saison. Et nous parlons de quoi ? De pénalités, de protestations, d’appel avec 2 semaines de retard. C´est ainsi qu´on anéantit le sport. »

L´ancien pilote a une devise très claire à ce sujet : « Laissez les pilotes rouler. Il en ressort aussi du bon sport. »

Pour Marko, le problème débute déjà avec les discussions interminables sur les limites de la piste.

« Nous avons besoin de quelque chose sur la piste, qui pénaliserait automatiquement celui qui sortirait des limites. Bacs à gravier, chicanes artificielles dans les voies de dégagement comme à Monza, peu importe. Alors nous n´aurions plus besoin de discuter sur qui de Hamilton ou de Verstappen doit être puni ou pas. S´il y a un bac à gravier, Hamilton se retrouve finalement à la 6e ou 7e place, soit parce qu´il perd trop de temps ou parce qu´il a trop de saletés sur ses pneus. »

Les discussions qui ont eu lieu sur ce qu´il s´est passé entre Vettel et Ricciardo, lors du dernier Grand Prix, exaspèrent également l´Autrichien, même si finalement, c´est bien à son poulain que la 3e place a été attribuée. Marko a été bien avant cet incident un farouche opposant de la réinterprétation des règles de dépassements.

« Nous n´avons pas besoin de règles pour les duels. Les pilotes devraient régler cela entre eux. Et s´ils vont trop loin, ils se punissent aussi eux-mêmes. Celui qui provoque un accident n’arrive pas à destination. Ricciardo et Vettel sont le meilleur exemple. Ils se sont punis par leur propre duel, parce qu´ils ont terminé finalement trop loin de Verstappen, au point qu´ils ne pouvaient plus le rattraper. La prochaine fois, ils feront plus attention. »


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage