8 dixièmes : Schumacher inflige une dernière correction à Mazepin chez Haas F1

Les deux Haas en dernière ligne

Par Alexandre C.

11 décembre 2021 - 16:19
8 dixièmes : Schumacher inflige (...)

De nouveau les deux Haas ont fini aux deux dernières places en qualifications ce samedi à Abu Dhabi, et de nouveau, l’écart était grand (8 dixièmes) entre les deux voitures, Mick Schumacher devançant Nikita Mazepin.

C’était donc un samedi émirati à l’image de toute cette année 2021 pour Mick Schumacher, qui était forcément satisfait. Quoique...

« Je suis heureux que nous ayons eu une bonne année dans l’ensemble avec le rythme de qualification, mais aujourd’hui, ce n’était pas le meilleur de mon côté - nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions l’un de l’autre, de la voiture et de moi. Ces choses-là arrivent, nous apprenons d’elles et nous allons revenir en arrière et analyser ce que nous avons fait de différent et voir comment nous pouvons l’améliorer. Quand nous reviendrons l’année prochaine et que nous serons en position d’aller plus souvent en Q2, nous n’aurons pas cela. Nous avions une assez bonne voiture pour les qualifications, alors espérons que nous en aurons une encore meilleure pour la course et que nous pourrons nous battre. »

Nikita Mazepin a fini loin, trop loin de son coéquipier en qualifications mais se montre étrangement optimiste pour la course...

« C’est difficile, mais il y a encore des possibilités de s’en sortir. La course est toujours un défi différent, elle vous offre des opportunités différentes de celles des qualifications et je pense que sur ce nouveau tracé, ce sera intéressant. Je suis prêt à courir ce soir - je ne veux pas attendre demain. »

Günther Steiner, le directeur d’écurie, est heureux puisqu’enfin, le calvaire des qualifications du samedi se termine pour Haas...

« Eh bien, il y a un point positif dans le fait que c’était notre dernier samedi de l’année avec la VF-21. Cela a été une année difficile, il a fallu prendre conscience des limites de la VF-21 en termes de rythme, mais cela n’a pas empêché Mick et Nikita de pousser à chaque fois - ils l’ont fait une fois de plus ce soir. L’équipe a travaillé dur toute la saison pour voir ce que nous pouvons obtenir, et la course finale de demain ne fera pas de différence. Nous allons chercher les opportunités et voir comment la course se déroule. Après ça, tous les regards seront tournés vers la 2022. »

Vidéo - La grille de départ du GP d’Abu Dhabi 2021 :

Haas F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos