22 points et 3e place, un résultat ‘mérité’ pour Racing Point d’après Szafnauer

Il n’est pas surpris du retour en forme de Pérez

Par Alexandre C.

17 août 2020 - 13:13
22 points et 3e place, un résultat (...)

Racing Point a récolté des gros points ce dimanche à Barcelone, avec pas moins de 22 unités inscrites par Lance Stroll, 4e, et Sergio Pérez, qui a fini juste derrière son coéquipier, après application de sa pénalité de cinq secondes, pour non-respect des drapeaux bleus.

Otmar Szafnauer, le directeur d’écurie, est forcément satisfait, puisque cela permet à Racing Point de reprendre la 3e place au classement des constructeurs. Sous condition, bien sûr, que le résultat de l’appel dans l’affaire des conduits de freins ne soit pas pire que prévu…

« C’est un résultat mérité et il ne fait aucun doute que nous avons maximisé les points possibles pour nous. Il a été difficile de se battre contre les trois premiers sur le plan du rythme pur, mais convertir nos positions de qualification en résultats de course est très satisfaisant, surtout avec deux stratégies différentes. »

« Lance a pris son habituel bon départ ; puis les deux voitures ont couru proches l’une de l’autre pendant la plus grande partie de la course. Lance a maintenu son avantage sur Sergio lors des premiers arrêts au stand, jusqu’à ce que nous le fassions passer à deux arrêts, tandis que Sergio essayait de faire fonctionner la stratégie à un seul arrêt. La course de Sergio a été compromise par la pénalité de cinq secondes pour les drapeaux bleus, mais en fin de compte, cela n’a pas coûté de points à l’équipe car Lance a terminé juste devant lui. »

« L’équipe a très bien géré la course aujourd’hui et, au final, il n’y avait pas grand-chose entre ces deux stratégies différentes. Les 22 points marqués - notre meilleur résultat de la saison - nous propulsent à la troisième place du championnat. »

Pour son retour à la compétition après l’épisode Covid, Sergio Pérez est apparu très performant. Et cela ne surprend pas Otmar Szafnauer, puisque le Mexicain n’a finalement que peu souffert du coronavirus.

« Non, je ne suis pas vraiment surpris, il se sentait bien pendant presque tout ce temps. »

« Je pense qu’il a eu un jour un mal de tête. Et il ne comprenait pas pourquoi il n’était pas dans la voiture lors de la dernière course par exemple à Silverstone, parce qu’il faisait même de l’exercice dans son appartement pendant sa quarantaine. Il se tenait donc en forme et se sentait bien. »

« Je ne veux pas dire qu’il était asymptomatique, mais c’était assez proche, parce qu’il n’a eu les symptômes – une migraine – que pendant un jour. Et je ne sais pas, s’il n’avait pas eu le virus, aurait-il eu le mal de tête ce jour-là de toute façon ? »

« Mais je ne suis pas surpris. Il se sentait lui-même bien, et il faut aussi se rappeler que les pilotes conduisent si souvent sur ce circuit. Ils le connaissent comme leur poche. »

Aston Martin F1 Team

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos