Whitmarsh : La FIA doit prendre une décision

La question des coûts au cœur du débat

Par

4 juillet 2012 - 17:42
Whitmarsh : La FIA doit prendre (...)

Les écuries de F1 ont jusqu’au 24 juillet pour trouver un accord en vue d’un changement de réglementation visant à limiter les coûts dès 2013. Les patrons d’équipes avaient initialement jusqu’au 30 juin mais, la FIA leur a accordé un délai supplémentaire en raison de l’importance d’une telle décision et surtout, à cause des nombreuses divergences toujours existantes.

Pour Martin Whitmarsh, ardent défenseur du RRA (Accord sur la Restriction des Ressources) initial, il serait irresponsable de ne pas maintenir un contrôle des coûts en Formule 1. « Toutes les équipes ont signé le RRA qui est juridiquement contraignant mais, qui est aussi très difficile à appliquer entre nous autrement que moralement », a déclaré le team principal de McLaren lors du FOTA Fan’s Forum hier soir. « Et je dois dire que chaque équipe me regarde dans les yeux et dit qu’elle fonctionne selon cet accord en son sein. Peut être que je suis beaucoup trop naïf pour être en F1 car j’aime croire que les gens disent la vérité ».

« Mais la question est de savoir maintenant comment nous élevons le niveau de confiance dans le maintien de l’ordre de celui-ci ? La FIA doit prendre une décision quant à savoir si oui ou non et quand elle s’implique dans le contrôle de l’application du RRA. Mais certaines personnes n’en sont pas heureuses », a ajouté Whitmarsh. « Il serait irresponsable si nous ne maintenions pas un contrôle des coûts en F1 car je suis un fan de F1, j’aime le sport et je me considère comme un homme d’affaires raisonnable. Et si je regarde au delà des quatre meilleures équipes, j’ai du mal à trouver un modèle d’entreprise durable. Et cela m’inquiète ».

Pour le Britannique, il y a un danger de voir les plus petites équipes disparaître si les niveaux de dépenses ne sont pas contrôlés. « Nous sommes ravis maintenant car nous avons 12 équipes mais, cela peut changer du jour au lendemain », a-t-il complété. « Vous ne pouvez pas attendre que les dominos se mettent à tomber tout à coup pour dire qu’il faut faire quelque chose ».

A l’heure actuelle, il semblerait que 10 des 12 équipes soient à peu près d’accord sur une série de mesure. Et ce sont les objections des équipes Red Bull et Toro Rosso qui auraient contraintes la FIA à repousser le vote par fax initialement prévu au 30 juin dernier.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos