Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Vettel est prêt à un hiver studieux pour tirer les leçons des erreurs commises

Par Ferrari et lui-même

F1


Miniboutik



Comme en 2017, Sebastian Vettel et Ferrari ne sont pas parvenus à battre Lewis Hamilton et Mercedes. Les enseignements de la saison passée n’ont semble-t-il pas été suffisamment tirés.

L’Allemand a dit qu’il savait dans quels domaines la Scuderia devrait progresser l’an prochain pour battre Mercedes. Sebastian Vettel peut-il en dire plus sur le sujet ? Cela concerne-t-il l’aérodynamique, la stratégie en course, la gestion des pneus… ?

« Beaucoup de petites choses doivent se mettre ensemble. Nous avons perdu un peu le fil à partir de la moitié de la saison. Nous avons, vers la fin de l’année, retrouvé en performance, ce qui nous a permis d’être de nouveau compétitif, mais je pense que nous avons compris ce qui s’était mal passé, c’était un impératif. Nous allons donc essayer de faire un meilleur travail dans le futur. »

« D’un autre côté, nous avons reçu beaucoup de leçons, ce fut une rude année en général. L’équipe est solide et a du potentiel mais oui, il y a beaucoup de choses qui se sont passées à l’intérieur de l’équipe. Le décès de notre président, M. Marchionne, a bien sûr eu un impact et c’était difficile. Donc il nous faut maintenant étudier de près chaque détail pour s’assurer de revenir plus forts, en tant qu’équipe, pour que notre package soit plus performant l’an prochain. »

Sebastian Vettel évoque surtout Ferrari en général, mais que dire de son cas personnel ? Le pilote allemand a commis plusieurs erreurs cette année, dont une sortie de piste très coûteuse à Hockenheim…

« Naturellement, cette année, je n’ai jamais eu de problèmes quand il fallait lever la main pour dire que j’avais fait une erreur. Je sais combien les choses peuvent rapidement aller dans la mauvaise direction – et je sais aussi que la situation aurait rapidement pu être différente cette année. Je dois revoir une ou deux choses, mais d’autres choses qui se sont mal déroulées ne méritent pas autant d’analyse, il ne faut pas trop compliquer la situation. Je sais ce que je dois faire. »

« Certainement, ici ou là, je n’ai pas été à mon meilleur niveau… Donc je dois d’abord regarder mon propre cas. Je pense que j’aurais pu être meilleur que je ne l’aie été à plusieurs reprises cette année. Cela dit, lors de nombreuses courses, nous avons aussi tiré le maximum de la voiture en faisant notre maximum : j’en étais tout à fait heureux. »

« Mais oui, c’est ainsi, c’est pourquoi parfois vous aimez la course, parfois, vous la détestez. J’ai besoin de couper pendant un peu de temps et ensuite… C’est comme le ski : parfois, vous apprenez quelque chose pendant la nuit avant de repartir sur les pistes. Bien sûr, notre nuit va durer un hiver ! Nous avons un peu de temps pour digérer et analyser cela. J’ai toujours cherché à m’améliorer. Je ne pense pas que je doive changer du tout au tout mais il y a certainement des domaines que je peux ajuster pour revenir plus fort. »


28 novembre 2018 - 08h00, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Honda remercie Brendon Hartley pour la saison 2018
Info suivante : Hartley réagit à son éviction de Toro Rosso


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC