Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Verstappen gagne devant les Ferrari, les Mercedes au tapis

Romain Grosjean termine quatrième

F1


Miniboutik



Il fait beau et chaud pour le Grand Prix d’Autriche, après un week-end nuageux où la pluie n’aura jamais fait son apparition. Les deux Mercedes, Valtteri Bottas en pole, partent en première ligne devant Kimi Räikkönen, Max Verstappen et Romain Grosjean ! Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo seront sixième et septième sur la grille.

En fond de grille, Brendon Hartley partira dernier après un nouveau changement complet de moteur, tandis qu’un changement de MGU-K sur la voiture de Fernando Alonso, ainsi qu’un changement d’aileron, obligeront l’Espagnol à partir des stands.

Après un tour de formation calme, les 19 pilotes se placent sur la grille, et c’est parti !

Kimi Räikkönen s’envole très bien, tout comme Lewis Hamilton, et les deux hommes se portent à hauteur de Bottas au premier virage, Räikkönen pousse légèrement Bottas et Hamilton s’infiltre pour prendre la tête ! Räikkönen tente de prendre la tête mais perd finalement une place face à Bottas, et les deux Mercedes bouclent le premier tour en tête, devant Max Verstappen qui passe Räikkönen.

Stoffel Vandoorne est victime d’une crevaison tandis qu’il y a du grabuge et les deux McLaren se retrouvent dernières, avant un tout droit de Charles Leclerc qui le fait repartir entre les deux monoplaces orange.

Sebastian Vettel se défait de la Haas de Romain Grosjean pour prendre la sixième place, tandis que Magnussen, Hulkenberg et Ocon complètent le top 10.

Hamilton fait immédiatement le trou et accélère au septième tour pour porter son écart à 2,5s sur Bottas et 4,3s sur Verstappen. La température de la piste de 47 degrés met toutefois les gommes à rude épreuve.

En fond de classement, Charles Leclerc se défait déjà de Fernando Alonso, laissant donc les deux McLaren aux dernières places du classement. Devant eux, on retrouve les deux Toro Rosso et Marcus Ericsson.

Räikkönen se fait toucher légèrement par Verstappen qui gagne une place face au Finlandais après avoir eu un peu de sous-virage. Les commissaires enquêtent sur l’incident !

Peu après, la Renault de Nico Hulkenberg est au ralenti avant que le moteur ne parte totalement en fumée ! L’Allemand range sa monoplace en bout de ligne droite des stands et abandonne. Derrière, Charles Leclerc a dépassé Brendon Hartley et Marcus Ericsson.

Aux avant-postes, Hamilton ne creuse plus l’écart sur Bottas mais le Finlandais est au ralenti ! Comme lors des essais du Paul Ricard, Bottas a un souci de moteur et abandonne ! Déjà un deuxième abandon en course mais le pilote prévient à la radio que c’est la boîte de vitesses qui a lâché.

La voiture de sécurité virtuelle est déployée et les deux Ferrari et les Red Bull rentrent aux stands pour ressortir avec des gommes jaunes ! Hamilton est resté en piste, est-ce là une erreur stratégique ? La VSC est déjà terminée !

Dès la relance, les poursuivants de Hamilton tournent plus vite que le Britannique et ne sont qu’à une quinzaine de secondes du pilote Mercedes ! Daniel Ricciardo signe le meilleur tour en course, et virtuellement, la bataille se profile entre Ferrari et Red Bull.

Ricciardo dépasse Räikkönen pour la troisième place et signe de nouveau le meilleur tour en course, tandis que Verstappen n’est pas puni pour la touchette avec Räikkönen.

Hamilton, Magnussen, Perez, Sirotkin, Hartley et Vandoorne, déjà en gommes tendres depuis le premier tour, ne se sont pas arrêtés.

Verstappen revient légèrement sur Hamilton et son équipe demande au Néerlandais d’économiser ses gommes au cas où le Britannique s’arrêterait tardivement pour attaquer en fin de course !

Ce n’est finalement pas le cas ! Lewis Hamilton rentre aux stands au 25e tour et ressort entre les deux Ferrari, juste devant Vettel qui vient de signer le record du tour, et le Britannique laisse les deux Red Bull en tête de la course !

Hamilton roule bien mieux avec les gommes tendres et remonte sur Räikkönen, qui revient lui-même sur Ricciardo ! Vettel va tenter de rejoindre ce groupe, alors que Räikkönen peine au freinage.

Le pneu arrière gauche de Daniel Ricciardo a une énorme cloque, tout comme celui de Carlos Sainz, et les deux hommes vont certainement devoir s’arrêter ! Les pneus jaunes semblent fragiles et Sainz rentre aux stands pour un arrêt très lent !

Devant, Ricciardo ne ralentit pas encore, mais c’est le cas de Lewis Hamilton qui perd du terrain et se fait rattraper par Vettel !

Après de nombreuses attaques, Ricciardo se fait finalement passer par Räikkönen et avoue à la radio que "ça devient très compliqué" avec ses gommes abîmées. L’Australien rentre aux stands et repart en gommes super-tendres !

Vettel attaque Hamilton et se fait tasser dans la ligne droite ! L’Allemand freine tard et emmène délicatement Hamilton à l’extérieur, et s’envole loin devant le Britannique ! Incroyable de voir unetelle désillusion pour Mercedes après une qualification si solide.

Hamilton a le même problème que Ricciardo mais reprend quand même du temps à Vettel ! La gomme arrière gauche d’Esteban Ocon présente aussi le même genre de stigmate, on se demande ce qu’il se passe du côté des Pirelli jaunes !

Hamilton ne veut pas lâcher et attaque, en dépit de l’état de sa gomme, persuadé qu’il peut repasser Vettel ! Le pneu arrière de Verstappen commence à son tour à avoir une cloque, tandis que Lewis Hamilton avoue que son pneu se délamine de plus en plus.

Mercedes se prépare et Hamilton va devoir s’arrêter ! C’est le cas au 53e tour ! Ricciardo repasse devant le Britannique mais subit une panne de boîte de vitesses juste après ! C’est l’abandon pour Daniel Ricciardo !

Brendon Hartley sort de la piste et revient en piste avec manifestement un souci en piste et abandonne.

A 12 tours de l’arrivée, sur une course très rapide, Verstappen perd du temps sur les Ferrari et surtout sur Räikkönen ! Hamilton signe le meilleur tour en course mais reste à 21 secondes de Vettel, qui est troisième. Il devance Grosjean 5e, Magnussen, Ocon, Pérez, Gasly et Leclerc, ce qui serait un résultat fantastique pour les francophones !

Ferrari annonce à Kimi Räikkönen qu’il est libre d’aller attaquer Verstappen. Juste après, Lewis Hamilton est au ralenti et abandonne ! C’est un double abandon pour Mercedes !

Devant, Max Verstappen perd du temps et continue à attaquer, peut-il tenir ? Il reste 15 kilomètres de course et tout semble encore possible !

Lewis Hamilton a abandonné sur un problème de pression d’essence, tandis que Stoffel Vandoorne est rentré aux stands pour abandonner aussi. Devant, Ericsson passe Leclerc pour la 9e place et les deux Sauber vont terminer dans les points !

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Autriche devant une partie de son public, sur le Red Bull Ring ! Il devance les Ferrari et les deux Haas ! Grosjean termine quatrième et ouvre son compteur, devant Magnussen et les Force India d’Ocon et Pérez qui se sont échangées leur place dans le dernier virage ! Alonso termine huitième devant les deux Sauber de Leclerc et Ericsson, qui échangent aussi leurs positions !

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer 71 laps - 1h21m56.024s 1
02 Kimi Raikkonen Ferrari +1.504 1
03 Sebastian Vettel Ferrari +3.181 2
04 Romain Grosjean Haas Ferrari +1 lap 1
05 Kevin Magnussen Haas Ferrari +1 lap 1
06 Esteban Ocon Force India Mercedes +1 lap 1
07 Sergio Perez Force India Mercedes +1 lap 1
08 Fernando Alonso McLaren Renault +1 lap 1
09 Charles Leclerc Sauber Ferrari +1 lap 1
10 Marcus Ericsson Sauber Ferrari +1 lap 1
11 Pierre Gasly Toro Rosso Honda +1 lap 1
12 Carlos Sainz Renault F1 +1 lap 2
13 Lance Stroll Williams Mercedes +2 laps 2
14 Sergey Sirotkin Williams Mercedes +2 laps 1
15 Stoffel Vandoorne McLaren Renault DNF 3
16 Lewis Hamilton Mercedes AMG DNF 2
17 Brendon Hartley Toro Rosso Honda DNF 0
18 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer DNF 2
19 Valtteri Bottas Mercedes AMG DNF 0
20 Nico Hulkenberg Renault F1 DNF 0

1er juillet 2018 - 16h35, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Villeneuve pense que Leclerc doit faire une autre saison chez Sauber
Info suivante : Bottas : Je commence à digérer mon abandon


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC