Vergne : Le travail porte ses fruits

Retour sur son bon week-end coréen

Par Franck Drui

21 octobre 2012 - 15:27
Vergne : Le travail porte ses fruits

Dans son dernier billet, Jean-Eric Vergne revient sur son très bon résultat lors du Grand Prix de Corée du Sud et sur la fierté qu’il en tire.

"En Formule 1, beaucoup de personnes ont un avis mitigé sur le Grand Prix de Corée du Sud. Il est évident qu’après le week-end dernier, je ne fais pas partie de ces gens-là.

En y repensant, je n’ai que des bons souvenirs de ce circuit. J’ai fait mes grands débuts en F1 sur ce circuit l’an dernier et cette année j’y ai décroché la 8ème place, quatre nouveaux points, et ai livré la meilleure course de ma carrière," commence le Français.

Le week-end de Vergne ne fut pas simple. "Déjà, j’ai été malade tout le week-end, surtout dimanche, la pire journée. Je me sentais vraiment mal au réveil, mais comme toujours, tout cela disparait dès que tu entres dans le cockpit et que tu te concentres sur ta course.

Au départ, j’étais hyper-concentré sur le fait d’éviter tout risque d’accident. Il s’est passé énormément de choses au moment où les feux sont passés au vert mais je suis resté droit dans mes bottes et hors des problèmes. Je savais qu’il y aurait beaucoup d’opportunités de progresser dans cette course donc je me suis d’abord assuré d’atteindre le premier virage sans soucis.

Finalement, j’ai peut-être été un peu timoré au départ. Peut-être que j’aurais pu gagner quelques places de plus en étant un peu plus agressif. Mais c’était peut-être mieux de rester à l’abri."

La stratégie choisie par JEV et son équipe était la bonne. "J’ai commencé en pneus tendres. J’avais peur de perdre trop de temps par rapport aux gars devant moi avec les super-tendres, mais au fur et à mesure de la course, j’ai compris que ce ne serait pas le cas. J’ai pu bien rouler et mes temps étaient plutôt bons.

A l’origine, le plan était de prendre un premier relais assez long pour prendre l’avantage sur les autres lors du deuxième relais. Mais mon équipe a vu que j’avais eu un problème et m’a appelé aux stands immédiatement.

C’était bien vu de leur part et je leur en suis reconnaissant. Je suis passé au stand au 13ème tour et je ne pouvais pas aller plus loin de toute façon. On a mis des pneus neufs et on est reparti."

"Le deuxième relais était, je dois dire, vraiment plaisant. Je me suis bien battu avec Sergio Perez, j’ai doublé Michael Schumacher et j’ai passé quelques autres voitures également. Les pneus répondaient bien et ma vitesse n’en finissait plus d’augmenter.

Je me suis arrêté au tour 38 et suis passé en super-tendres. Après ça, j’ai livré un beau duel avec Lewis Hamilton. Il venait de changer de pneus et il avait clairement un problème. J’ai pu lui passer devant sans problème. Il a beaucoup attaqué ensuite mais j’ai réussi à conserver ma place.

Avec mon équipe, nous avions pris un risque sur l’aile droite, donc j’ai dû lever le pied en fin de course mais la configuration de la voiture a bien répondu. Si nous partons 16ème et terminons à la même place, alors c’était sans intérêt. Mais prendre un risque et terminer 8ème, ça vaut le coup. C’est un sacré challenge de tenter ce genre de choses mais la récompense est grande.

On savait que la modification apportée à l’aile arrière nous mettrait sous pression en fin de course et abimerait davantage les pneus. Mais on a parié que l’amélioration de la piste contrebalancerait ces effets et c’est ce qu’il s’est passé. En fait, on a même pu rouler de mieux en mieux au fur et à mesure que la course se déroulait.

Je pense que le circuit de Corée réussit plutôt bien à notre voiture. L’an dernier, Jaime Alguersuari a terminé 7ème ici et je pense que notre voiture a cette année suivi le même chemin que la sienne. C’est un de ces moments où tout se passe pour le mieux et où tu peux vraiment t’exprimer."

Vergne et Ricciardo commencent à connaitre leur Toro Rosso sur le bout des doigts. Et malgré leur jeune expérience en Formule 1, le manque d’évolutions commence à frustrer.

"Nous n’avons pas apporté de nouveaux éléments à la voiture avant cette course et cela démontre que toute l’équipe, mais aussi Daniel et moi avons fait de gros progrès. Comme chacun sait, nous sommes en apprentissage chez Toro Rosso et je pense que nous apprenons beaucoup de choses. L’écart entre nous deux est mince et je pense que ça nous permet de nous améliorer tous les deux. Si nous revenons tous les deux avec une meilleure voiture l’an prochain, alors on jouera plus haut dans le tableau parce que nous avons beaucoup appris cette saison.

Je progresse et vais encore apprendre beaucoup de choses. Pas seulement en cette fin de saison mais l’an prochain également. J’essaye de m’améliorer à chaque week-end et des résultats comme celui-ci sont très bons pour la confiance. C’est la preuve que le travail porte ses fruits."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos