Un week-end difficile au Japon pour Leclerc, qui pense à Bianchi

Il lui rendra hommage avec un casque spécial l’année prochaine

Par Emmanuel Touzot

4 octobre 2018 - 12:34
Un week-end difficile au Japon (...)

La Formule 1 revient ce week-end sur le circuit qui a coûté la vie à Jules Bianchi, et si tous les pilotes y penseront surement, c’est bel et bien Charles Leclerc qui semble avoir des difficultés à mettre cela de côté. En effet, le Monégasque et le pilote décédé en 2015 étaient amis.

"C’est évidemment un week-end très difficile" reconnaît Leclerc. "Jules m’a beaucoup aidé et pas seulement du côté des courses, c’était un peu comme une partie de la famille, donc c’est très difficile. Je ne suis jamais venu au Japon auparavant et faire la marche sur piste ce matin a été très émouvant. D’un autre côté, je dois me concentrer sur ce week-end pour faire le meilleur travail possible, même si c’est un week-end difficile."

Leclerc envisage de rendre hommage à son ami l’an prochain avec un casque spécial, alors qu’il pilotera chez Ferrari : "Je pense à quelque chose l’année prochaine au sujet du casque, mais vous savez qu’il y a cette règle selon laquelle vous ne pouvez avoir qu’un seul casque spécial et cette année, c’était pour mon père. L’année prochaine, j’ai l’idée de faire quelque chose avec un casque pour Jules et un pour mon père."

Mais le GP du Japon sera aussi l’occasion de viser un nouveau résultat convaincant, après avoir terminé septième et meilleur des autres en Russie : "Nous avons été très surpris de voir la performance que nous avons eue là-bas. Je pense que nous avons eu deux week-ends très difficiles avec Spa et Monza, en particulier à cause du faible appui aéro qui ne nous a pas réussi."

"Ensuite, nous avons récupéré un peu à Singapour, puis Sotchi était une piste qui était assez bonne pour notre voiture avec les lignes droites. Mais nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler parce que je ne suis pas sûr que nous serons aussi compétitifs ici que nous l’étions à Sotchi, donc nous devrons voir, mais ce sera peut-être un peu plus difficile."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos