Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Un aileron avant réduit à seulement ‘cinq éléments’ en 2019 pour le spectacle

Symonds explique les changements attendus

9 octobre 2018 - 17h02, par Alexandre Combralier 

Les turbulences aérodynamiques qui affectent une F1, qui en suit de près une autre, sont au cœur du débat autour de la qualité du spectacle en piste. En 2021, Liberty Media et la FIA entendent proposer un règlement entièrement rénové, pour permettre aux monoplaces de batailler roue contre roue.

Dès 2019 néanmoins, la FIA va introduire des changements réglementaires au niveau de l’aileron avant en particulier, afin de réduire les pertes d’appuis lorsqu’une voiture en suit une autre. Aujourd’hui, la perte d’appui peut être de 40 ou 50 % - un phénomène amplifié par les progrès des performances des monoplaces.

Pat Symonds, directeur technique de la Formule 1 et chargé avec Ross Brawn de superviser ces changements, résume ainsi la philosophie du projet.

« Les roues avant d’une F1 peuvent largement perturber l’écoulement de l’air et les équipes veulent naturellement déporter ces turbulences sur les côtés de la voiture, afin que l’écoulement de l’air ne soit pas perturbé sur le reste de la voiture. Elles y arrivent en développant des vortex spécifiques au niveau des ailerons avant et des écopes de frein. Si vous regardez les ailerons avant actuels, il y a eu beaucoup d’appendices et d’éléments qui ont été conçus pour produire un vortex, afin de contrôler cet écoulement d’air. »

« Ces perturbations aérodynamiques ne peuvent être éliminées mais elles peuvent être atténuées. L’intention du nouveau règlement est de réduire les perturbations produites par les roues avant en changeant la forme et la nature de l’aileron avant, et en simplifiant les écopes de freins. Tout cela fera suivre à l’écoulement de l’air une direction plus naturelle sur et autour de la voiture. La différence, sur la carrosserie, pourra être remarquée, mais seulement par ceux à qui rien n’échappe. »

Nikolas Tombazis, qui travaille pour la FIA aux côtés de Pat Symonds, ne cache pas que ce changement de règlement est « assez considérable » pour l’aileron avant.

« L’aileron sera réduit à seulement cinq éléments, et nous avons mis en place des règles qui n’autoriseront ces éléments à évoluer en cours de saison que de manière tempérée et sans à-coups. Nous ne verrons plus des éléments supplémentaires au niveau de l’aileron, comme les multiples ailettes qui créaient une discontinuité au-dessus de l’aileron. La dérive latérale va également être extrêmement simplifiée. »

L’aileron arrière sera lui aussi modifié pour favoriser les dépassements : il sera 50 millimètres plus large, 20 millimètres plus profond et permettra au phénomène d’aspiration de prendre plus d’ampleur.

Directeur technique de Williams, Paddy Lowe a conscience qu’en raison des progrès aérodynamiques attendus logiquement l’an prochain, le résultat du règlement 2019 ne devrait pas être miraculeux. Il soutient néanmoins les projets de la FIA.

« Je n’étais pas un grand fan du règlement 2017 qui a représenté un pas en arrière pour ce qui est des dépassements. Aujourd’hui, ne rien faire serait acter la dégradation de la situation actuelle puisque les équipes vont trouver plus d’appuis grâce à leurs développements. La FIA et la FOM ont eu raison d’agir et de faire quelque chose de différent pour 2019 et 2020. J’ai toute confiance dans ces choix techniques, qui, je le pense, nous remettront dans la bonne direction. »


Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !

Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Faire grandir un jeune pilote, mode d’emploi
Info suivante : Pirelli révèle les choix de pneus pour les États-Unis


F1
Photos - GP des Etats-Unis 2018 - Jeudi (281 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Course (606 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Avant-course (355 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Samedi (935 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Vendredi (779 photos)
Photos - GP du Japon 2018 - Jeudi (495 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Course (455 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Avant-course (178 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Samedi (664 photos)
Photos - GP de Russie 2018 - Vendredi (699 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC