Trois V6 par saison, une limite plébiscitée par les écuries privées

N’en déplaise à Toro Rosso-Honda

Par Alexandre C.

28 octobre 2018 - 15:12
Trois V6 par saison, une limite (…)

Red Bull a prié Honda d’accélérer son développement en vue de la saison prochaine. La victime collatérale de cette consigne ? Toro Rosso. L’écurie italienne doit introduire régulièrement de nouveaux moteurs pour évaluer les récentes évolutions. Ainsi, comme à Austin, Pierre Gasly a changé d’éléments moteur et devra partir en fond de grille au Mexique.

La situation de Toro Rosso met en lumière les restrictions croissantes du règlement moteur. Cette saison, il faut utiliser seulement trois, voire deux, éléments moteur par saison (moteur thermique, batterie, turbo…). N’est-ce pas aller trop loin ?

Franz Tost, le directeur de Toro Rosso, serait bien sûr en faveur d’un règlement plus souple…

« Je suis convaincu que Honda fera des progrès pendant l’hiver. Ils font du très bon boulot, ils poussent très fort. Combien d’unités de puissance seront utilisés sur toute la saison prochaine ? Je ne le sais pas encore pour Honda. Pour moi, trois unités de puissance, ce n’est pas la bonne limite du point de vue du règlement. Nous devrions avoir la possibilité d’en utiliser plus, mais le règlement est ainsi fait aujourd’hui. J’espère que ça changera pour 2021. »

Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point Force India, qui n’a pas ce problème de fiabilité avec Mercedes, en profite pour faire un petit cours d’histoire à son homologue de Toro Rosso…

« Nous avons introduit cette régle de trois moteurs pour des raisons d’économie budgétaire. Les unités de puissance coûtent cher, donc nous voulions réduire les coûts. Honda est parti avec un peu de retard mais ils reviennent rapidement. Le règlement est ce qu’il est. Je préfère rais rester à trois parce que nous achetons des moteurs, et ils ne sont pas bon marché. Donc moins ça coûtera cher, mieux ce sera. »

« Je suis d’accord avec Otmar » poursuit pour sa part Günther Steiner. « Ce fut décidé en raison des coûts donc je pense qu’il faut en rester là. Ou bien, si nous voulons plus de moteurs, il faudra que les coûts n’augmentent pas et que Honda paie pour tout cela ! »

Frédéric Vasseur, lui aussi, défend la règle des trois moteurs – même si Ferrari consent une réduction sur la facture de l’unité de puissance, Sauber n’est pas une écurie qui peut se permettre des dépenses faramineuses…

« Oui, le règlement est basé sur le fait qu’il nous faut réduire les coûts – même si ce n’est pas encore suffisant. Au bout du compte, c’est le meilleur moyen pour réduire les coûts. Ferrari, Mercedes et Renault sont maintenant capables de gérer cela et je pense que Honda en sera capable aussi, bientôt. Maintenant, ils sont dans une situation étrange pour cette dernière partie de saison, ils préparent davantage probablement la saison prochaine avant tout. Du moment que Franz Tost ne paie pas pour ses moteurs, je pense que ça me convient. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos