Toto Wolff rend hommage aux artisans du succès de Mercedes

Une saison conclue de manière incroyable

Par Emmanuel Touzot

14 novembre 2018 - 09:43
Toto Wolff rend hommage aux artisans du

Toto Wolff a pu réitérer sa joie d’avoir vu son équipe Mercedes remporter ses cinquièmes titres mondiaux consécutifs, pilotes et constructeurs, lors de l’événement tenu à l’usine de l’équipe ce mardi. Une fête au goût particulier après une saison plus compliquée que les précédentes, où Mercedes a été poussée dans ses derniers retranchements.

"Quel accueil formidable de la part de l’équipe, j’ai la chair de poule !" déclarait Wolff lors de l’événement de célébration. "Ce fut une saison étonnante avec de nombreux hauts et bas, mais ces bas nous ont permis de nous améliorer et de rendre la célébration d’aujourd’hui encore plus agréable."

"Qui aurait cru, il y a quelques années, qu’il serait possible de célébrer le cinquième doublé consécutif au championnat ? Je pense que l’une de nos principales forces est la grande énergie de cette équipe, vous pouvez le sentir quand vous entrez ici, c’est l’énergie collective à Brixworth et Brackley, qui rend cette équipe vraiment spéciale."

"Nous relevons tous le défi, nous prenons nos concurrents au sérieux et nous essayons tous de progresser continuellement en tant qu’êtres humains et en tant que professionnels dans notre travail afin de relever la barre. Cette recherche constante d’amélioration, en essayant d’être meilleur chaque jour, est exactement ce qui fait que vous gagnez des championnats."

Wolff n’a pas oublié de saluer le principal artisan de ce succès, le nouveau quintuple champion du monde qu’est Lewis Hamilton : "Un mot sur Lewis aussi, car il est le nouveau champion du monde. Pour la cinquième fois, comme nous. Et non, nous n’aurions pas gagné cinq championnats sans lui, c’est un pilote exceptionnel et une personnalité incroyable, humain est le mot juste, et il a donc fait partie intégrante de l’équipe."

"Il est à l’avant de la voiture. Il y a beaucoup d’autres personnes exceptionnelles qui ont contribué au succès, mais il est clair que cela n’aurait pas été possible sans lui et que cela n’aurait pas été possible sans les autres non plus."

Il n’était pas question d’oublier Niki Lauda, le directeur non exécutif de l’équipe, qui a passé la deuxième partie de saison à l’hôpital après une transplantation pulmonaire : "Aujourd’hui, nous rendons également un hommage particulier à Niki. Niki, tu nous aurais probablement dit que nous ne devrions pas être aussi "foutrement émotifs" aujourd’hui, mais je pense parler au nom de tout le monde quand je dis que tu nous manques et que j’ai très hâte de te revoir bientôt."

L’Autrichien confirme enfin ce sentiment entrevu face à la saison de Mercedes, elle n’a pas été de tout repos : "Cette saison a donc été la plus difficile des cinq dernières années. Mais je ne doute pas que la saison prochaine sera encore plus difficile."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos