Szafnauer détaille la situation de Racing Point Force India

Les points, les primes, les pilotes...

Par Emmanuel Touzot

24 août 2018 - 17:05
Szafnauer détaille la situation de (...)

Très attendu en conférence de presse, Otmar Szafnauer a pu faire un peu de lumière sur la situation positive mais très complexe de Racing Point Force India, la nouvelle équipe qui remplace Force India. Après le rachat par Lawrence Stroll et la validation de sa participation, Otmar Szafnauer a été désigné directeur et avoue que la pause estivale n’a pas été de tout repos.

"Ce fut une période bien remplie pour moi et surtout pour l’administrateur qui cherchait une solution" explique Szafnauer. "J’étais occupé à informer tous les membres de notre équipe qui étaient en vacances de ce qui se passait et à essayer de communiquer les dernières avancées. Ce n’est pas simple, l’administration, et beaucoup de gens ne comprenaient pas le processus, ce qui créait de l’anxiété, alors j’essayais simplement de garder tout le monde informé. Mais ça en valait la peine au final."

Il explique ensuite le déroulé de cette folle semaine qui a vu l’équipe risquer une absence à Spa avant de voir son autorisation de courir sous un autre nom confirmée : "D’après ce que j’ai compris, il s’agissait au départ d’une vente d’actions qui a ensuite été transférée dans une vente d’actifs, pour des raisons que je ne comprends pas très bien."

"Mais une fois que cela s’est produit, nous avons eu besoin d’une nouvelle entrée en Formule 1 et obtenir une nouvelle entrée dans une courte période de temps prend beaucoup de travail, donc les dernières 48 heures ont été consacrées à ce que Racing Point Formula 1 gagne sa nouvelle entrée, et c’était beaucoup de travail. Mais heureusement, avec l’appui de la FIA, de la FOM, de nos concurrents et de nos collègues, nous y sommes parvenus. Je dois aussi remercier les équipes pour leur soutien."

Ceci implique de nombreux changements, que Szafnauer détaille : "La plus grande conséquence est que nous partons de zéro, donc nous renonçons aux 49 points parce qu’ils appartiennent à Sahara Force India, qui n’est plus un entrant. Nous sommes un nouvel entrant et nous partons de zéro. Nous ferons de notre mieux pour marquer autant de points que possible et nous verrons où nous finirons à la fin de la saison, ce qui déterminera nos primes."

"En ce qui concerne l’attribution des moteurs, Charlie nous a confirmé aujourd’hui que nous allions poursuivre l’attribution des moteurs et des boîtes de vitesses comme si nous n’avions jamais cessé de courir. Je pense qu’à ses yeux, il pensait que c’était la chose la plus juste à faire vis-à-vis des autres équipes, alors c’est comme ça que nous allons avancer."

Le nouveau directeur de l’équipe explique ensuite les raisons pour lesquelles le nom Force India apparaît encore, non sans humour, du fait que l’équipe voulait changer de nom en février et n’a pas eu le temps de le faire : "N’est-ce pas ironique ? Nous ne pouvions pas changer de nom mais nous voulions le faire, et quand nous en avons eu la possibilité, nous ne l’avons pas fait.

"La raison en est que nous avons commencé l’année avec Force India comme nom de châssis. La Formule 1 et la FIA n’aiment pas les changements de nom de châssis et je comprends pourquoi, parce que ça embrouille les fans. Et nous avons pensé qu’il était prudent de garder Force India pour les fans."

"Les voitures sont toujours roses, nous avons toujours les mêmes sponsors, nous avons toujours les mêmes pilotes, nous avons le même motorhome, nous avons les mêmes employés. Si vous nous regardez, nous sommes exactement les mêmes. Je pense qu’il aurait été déroutant de retirer Force India."

"Racing Point a été ajouté devant Force India à la place de Sahara pour pouvoir distinguer entre l’ancien et le nouveau et Racing Point se trouve être le nom de la compagnie au Royaume-Uni qui possède les actifs, c’est la seule raison pour laquelle Racing Point est là, mais le nom du châssis reste Force India et je pense que du point de vue des fans c’est la bonne chose à faire."

Un nom qui sera amené à changer l’an prochain ?

"Nous avons un peu de temps pour en décider, mais je crois que nous sommes un nouvel arrivant avec Force India comme nom de châssis. Pour que nous puissions changer, nous devrons obtenir l’approbation de la Commission de Formule 1, donc nous devons trouver un nom qui sera durable et approprié et qui sera également approuvé par la Commission. Mais la bonne nouvelle est que nous avons quelques mois pour y réfléchir avant de décider pour l’année prochaine."

L’autre question centrale est celle des pilotes, alors que des rumeurs envoient Lance Stroll dans l’une des Racing Point Force India dès Monza la semaine prochaine : "A court terme, nous gardons les deux mêmes. Ce n’est pas impossible que l’on change par la suite mais il faudrait beaucoup d’accords donc c’est difficile à prédire."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos