Stroll : L’argent m’a ouvert des portes, ça ne fait aucun doute

Le Canadien reconnaît le rôle de ses finances

Par Emmanuel Touzot

9 janvier 2018 - 16:34
Stroll : L'argent m'a (...)

Lance Stroll a atteint la Formule 1 en 2017 grâce au soutien de son père, le milliardaire Lawrence Stroll, qui lui a concocté un programme sur mesure pour parvenir à la meilleure des disciplines.

Le jeune pilote souhaite devenir l’un des meilleurs pilotes de F1 mais reconnaît que l’argent lui a permis une progression fulgurante qu’il n’aurait peut-être pas connue sans un apport financier conséquent.

"L’argent m’a ouvert des portes, ça ne fait aucun doute" constate-t-il honnêtement. "On parle d’un sport extrêmement cher. Il y a de nombreux pilotes qui n’ont pas cette chance, qui ont du talent mais qui sont laissés sur le bord de la route à cause d’un manque d’argent".

"Je suis très conscient de cela. Je pense que c’est triste, mais ça fonctionne comme ça. J’ai travaillé dur pour arriver en Formule 1 et sans mes victoires et mes titres, je ne serais pas chez Williams actuellement. Si Williams ne croyait pas en moi, je n’aurais pas eu la place, c’est aussi simple que ça".

Stroll a été soutenu pour arriver dans les meilleures équipes de F4, de Formule Toyota et de F3, où il a remporté le titre à chaque fois. Durant son année précédant l’arrivée en F1, le Canadien a obtenu un programme d’essais privés grâce à l’investissement de 40 millions de dollars de son père.

"De mon point de vue, ça fonctionne de la manière suivante, il faut d’abord un soutien. La famille ou un sponsor, ça vous aide à passer du karting à la monoplace ou du Canada à l’Europe".

"Mais ensuite, vous êtes tout seul" poursuit-il, omettant au passage l’argent dépensé par son père pour lui offrir un programme spécial en F3 ainsi que son programme sur mesure chez Williams.

"L’argent n’achète pas de victoires, quel que soit le soutien obtenu. C’est vous qui êtes derrière le volant et votre pied sur l’accélérateur. Si je ne suis pas assez bon, ce n’est pas suffisant. L’argent amène des opportunités, un volant en F4, puis en F3. Mais il faut des résultats pour obtenir une superlicence et ensuite seulement, on peut piloter en F1. J’ai gagné ces points".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos