Solberg : « Je n’abandonnerai pas »

Il refuse d’abandonner dans la course au titre

Par Franck Drui

29 mars 2011 - 07:55
Solberg : « Je n'abandonnerai pas »

Petter Solberg explique à WRC.com qu’il refuse d’abandonner dans la course au titre. Le Norvégien veut toujours croire en ses chances d’un deuxième titre mondial.

Peter Solberg, Champion du Monde en 2003, espère toujours retrouver la première place cette année. Au Portugal, le Norvégien était proche de la tête de course après son scratch lors de la première spéciale sur terre. Mais il a vu la malchance s’abattre sur lui, avec quatre crevaisons le premier jour, le conduisant à abandonner dans la dernière spéciale du jour.

Reparti en SupeRally le samedi avec dix minutes de pénalité, Solberg a ensuite attaqué pied au plancher. Vainqueur de six des seize spéciales sur terre (une disputée sur l’asphalte de Lisbonne), il a réussi à remonter au sixième rang du classement général à l’issue de la troisième manche du Championnat du Monde.

Toutefois, la situation se complique pour Petter Solberg. Déjà peu en réussite en Suède et au Mexique, il échoue de nouveau dans la quête du podium. Il est cinquième du Championnat du Monde des Rallyes, 27 points derrière les deux leaders, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb. Mais il n’en oublie pas le titre pour autant.

« Je me suis livré à ce calcul et il s’avère que 27 points, ça ne représente qu’un seul rallye si je le gagne et que les autres abandonnent, et il le faut. Sébastien, Mikko et les autres ont quand même de la chance, je trouve, car ils ont tous des problèmes mais ils arrivent à rester dans le bon wagon. Et moi, j’ai ces crevaisons. »

Petter Solberg, qui pilote la Citroën DS3 WRC du Petter Solberg World Rally Team qu’il a mis sur pied afin de poursuivre sa carrière mondiale, pense toutefois que son manque de résultat pourrait conduire certains sponsors à ne pas se rapprocher de son team.

« Ce dont j’ai peur, car je dois toujours penser à cette quête de sponsors, est que si je suis trop loin du podium régulièrement, je risque de ne pas recueillir les soutiens financiers dont j’ai besoin. Je ne m’inquiète pas trop mais, pour ce qui est de l’avenir, je ne sais pas trop. Il faut que je me rapproche encore, et surtout qu’un des autres pilotes fasse une fausse note. »

Bien connu pour sa volonté de ne jamais lâcher, Petter Solberg explique qu’il croire au titre jusqu’au bout. « Je n’abandonnerai pas. Je sais à quel point les peuvent vite changer en rallye. Le problème, c’est que mes résultats lors des trois derniers rallyes ne correspondent pas à la vitesse que j’ai pu montrer. »

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos