Singapour : les réactions après la qualification

Tout ce qu’il faut savoir...

Par D. Thys

24 septembre 2011 - 19:30
Singapour : les réactions après la (...)

HRT Cosworth

Daniel Ricciardo - 1’52"404 (Q1) - P23 : "Cette séance a été difficile, car nous avions pour objectif de ne faire qu’un seul tour chronométré avec deux trains de pneus afin de les économiser. Nous ne pouvions donc pas faire la moindre erreur. Je pense que tout s’est bien passé même si j’espérais faire un peu mieux avec mon second train de pneus. J’ai probablement été trop optimiste. J’ai touché le mur dans le deuxième virage, mais cela prouve que j’étais au maximum. Je suis ravi d’être aussi près de nos rivaux, mais déçu de ne pas être devant eux."

Vitantonio Lizzi - 1’52"810 (Q1) - P24 : "Nous savions que ce circuit allait être difficile pour nous, mais cela ne s’est finalement pas trop mal passé. Nous avons travaillé sur la balance et la motricité afin de mieux comprendre la voiture. Il nous reste toutefois à comprendre pourquoi nous perdons autant de temps dans le troisième secteur. Là-bas nous n’avons plus aucune adhérence sur le train arrière avec de nouveaux pneus. Pour moi, cette qualification n’était pas très importante, car j’ai une pénalité de cinq places et j’attends donc la course de demain avec impatience."

Lotus Renault

Heikki Kovalainen - 1’50"918 (Q1) - P19 : "Je suis assez satisfait de mon résultat. Nous avons certainement progressé ce matin et l’usure des pneumatiques était raisonnable. Je pense donc que nus sommes en bonne position pour la course de demain. La course sera longue et il y a de bonnes chances que la voiture de sécurité intervienne. Notre objectif pour dimanche est donc clair : faire en sorte que les deux voitures rejoignent l’arrivée et nous tenir prêts à saisir la moindre occasion."

Jarno Trulli - 1’51"012 (Q1) - P20 : "Pour être honnête, j’ai été en difficulté avec la voiture durant toute la journée. J’ai réussi à me rapprocher très près de Heikki, mais je ne suis pas vraiment satisfait de ma position. Les gars de l’équipe ont beaucoup travaillé ce week-end pour résoudre les quelques problèmes que nous avons eus et je les remercie. Maintenant, la seule qui nous reste à faire c’est de voir l’arrivée de la course en un seul morceau."

Sauber Ferrari

Sergio Perez - 1’47"717 (Q2) - P11 : "Je suis globalement satisfait de ma performance aujourd’hui en qualification, même si c’est dommage d’avoir manqué la Q3 de si peu. Mon tour en Q2 n’a pas été parfait, mon tour en Q1 avait été meilleur, car j’avais plus de motricité. Quoi qu’il en soit, je suis très confiant pour demain, car nous avons un très bon rythme de course. C’est un circuit très technique et un pilote peut facilement partir à la faute ou alors faire la différence. Je suis persuadé que je finirai la course dans les points."

Kamui Kobayashi - pas de chrono (Q2) - P17 : "J’ai terminé la Q2 dans le mur et c’est de ma faute. Je suis désolé pour l’équipe. Je suis trop monté sur le vibreur dans le virage 10 et la voiture a sauté trop haut. Je croyais avoir une chance de participer à la Q3, mais cela n’a pas marché. J’ai été emmené au centre médical et j’ai été surpris par le soin qu’ils ont pris à m’examiner. Je suis en bonne condition physique. Je ferai de mon mieux pour me battre pour les points demain afin de récompenser l’équipe."

Williams Cosworth

Rubens Barrichello - 1’48"082 (Q2) - P12 : "Il y a deux façons de voir ce résultat. On ne peut jamais être satisfait d’une 12e place, mais nous avons fait un bon tour et nous pouvons en être satisfaits. C’est un circuit génial, mais il est très délicat. Les vibreurs sont problématiques, comme nous avons pu le vérifier lors de l’accident de Kobayashi. Il faut donc être prudent. Il y a aussi beaucoup de trafic ici et je suis donc monté en piste très tôt pour avoir une piste claire."

Pastor Maldonado - 1’48"270 (Q2) - P13 : "J’ai eu des difficultés à faire monter mes pneus en température aujourd’hui, particulièrement les tendres. Cela m’a coûté du temps. A la fin de la Q2, nous aurions pu faire mieux si la température de nos pneus s’était un peu élevée. J’ai fait un très bon tour pour décrocher cette 13e place et j’attends la course de demain avec impatience. J’espère marquer des points."

Toro Rosso Ferrari

Sébastien Buemi - 1’48"634 (Q2) - P14 : "Je suis finalement content de ma performance, car je sens que j’ai fait un bon tour en Q1 et puis en Q2. Il est vrai que nous manquons de rythme en qualification, mais nous avons vu récemment que cela ne nous empêchait pas de faire de belles courses. J’espère donc que ce sera encore le cas demain. Il faut aussi tenir compte du fait que nous avons économisé un train de pneus tendres."

Jaime Alguersuari - 1’49"862 (Q2) - P16 : "J’ai fait ce que j’ai pu cet après-midi, mais alors que j’étais satisfait de ma voiture hier, ce n’était plus le cas aujourd’hui. J’ai été en difficulté avec mes réglages. Mon problème principal était le manque d’adhérence. J’ai donc fait de mon mieux avec la voiture que j’avais. Tout peut changer demain, car c’est la course la plus longue de l’année. Les pilotes et les voitures vont souffrir."

Mercedes GP

Nico Rosberg – 1’46’’013 (Q3) – P7 : « J’ai fait un bon tour en Q3 et nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd’hui alors je suis plutôt satisfait. La septième place était le meilleur résultat possible, même si Massa était tout près alors ça valait la peine d’essayer d’aller le chercher. Etre sur le côté propre de la grille me donne une bonne position pour le départ alors je vais essayer de reprendre quelques places et de marquer de bons points. Je pense que ce sera une course excitante, avec tous les nouveaux éléments comme le DRS et les pneus Pirelli. »

Michael Schumacher – pas de chrono (Q3) – P8 : « Ce fut une séance de qualification assez tactique, au cours de laquelle nous avons choisi de ne pas rouler en Q3 pour économiser des pneus pour la course. En théorie, ça devrait nous faire gagner un peu de temps en course. C’était un risque calculé, qui valait la peine d’être pris. Comme nous le savons, il peut se passer beaucoup de choses pendant le Grand Prix de Singapour et je sauterai sur la moindre opportunité qui se présentera. »

McLaren Mercedes

Jenson Button - 1’44"804 (Q3) - P3 : "Nous avons beaucoup travaillé cette nuit et notre voiture se comporte très bien aujourd’hui. Nous pouvons donc être satisfaits de ce que nous avons fait ce week-end jusqu’à présent. Cela n’a pas été facile de bien faire dans les trois secteurs. Si nous poussions trop fort dans le premier secteur, l’arrière glissait dans le troisième. Il est difficile de trouver le bon équilibre ici, mais nous étions assez proches des réglages parfaits cet après-midi. Cette troisième place signifie que je vais m’élancer depuis le côté propre de la piste. Demain en course, il faudra surtout surveiller l’usure de ses pneus arrière."

Lewis Hamilton - 1’44"809 (Q3) - P4 : "Cette séance qualificative a été très mouvementée pour moi. En Q1 j’ai endommagé mon fond plat en passant sur un vibreur et les mécaniciens ont fait un travail extraordinaire en réparant avec le début de la Q2. Ensuite j’ai crevé et je ne sais pas ce qui a causé cela. C’est lorsque je suis monté sur le vibreur du virage 10 que le capteur m’a alerté sur une perte de pression. Il y a quelques clous qui dépassent sur les vibreurs et je suppose que c’est l’un d’eux, mais en réalité je n’en sais rien. A la fin de la Q3, j’ai un problème avec la machine à ravitailler qui m’a empêché de repartir. Nous ne pouvions pas mettre assez d’essence avec le temps dont nous disposions. C’est la course et ce sont des choses qui arrivent parfois."

Virgin Cosworth

Timo Glock – 1’52’’154 (Q1) – P21 : « Un weekend difficile jusque-là, dès la première sortie. Je ne suis pas satisfait de l’arrière de la voiture et nous n’avons pas encore réussi à arranger ça. La qualification n’a donc pas été parfaite. J’ai fait une petite erreur à l’épingle mais, à part ça, je pense que nous avons tiré le maximum de la voiture. J’aime cette course alors j’attends demain avec impatience. Singapour peut réserver des surprises, nous devons juste nous tenir prêts. »

Jérôme d’Ambrosio – 1’52’’363 (Q1) – P22 : « Je suis un peu déçu par la qualification d’aujourd’hui. La voiture est assez bonne mais nous avons eu un problème avec la balance des freins – elle tirait un peu vers l’arrière sur mon premier relais, alors nous avons dû changer ça pour le suivant. Ce n’était toujours pas parfait et j’ai perdu un peu de confiance. Comme toujours, nous aborderons la course avec l’objectif d’optimiser ce que nous avons et d’amener les deux voitures à l’arrivée, à la meilleure place possible. »

Red Bull Renault

Sebastian Vettel - 1’44"381 (Q3) - P1 : "J’ai peut-être été un peu trop optimiste dans la chicane du virage 10 lors de mon dernier tour et j’ai donc décidé de lever le pied, car il était trop facile d’abîmer la voiture. J’étais assez content de mon premier tour. Je crois que les conditions de piste étaient meilleures en fin de séance et il y avait donc la possibilité d’améliorer, mais quoi qu’il en soit, ce fut une séance parfaite. Je suis très content d’être en pole, surtout ici.

Mark Webber - 1’44"732 (Q3) - P2 : "Je suis assez content de mon résultat. Cela ne s’est pas toujours bien passé pour moi ici par le passé, surtout le samedi. Seb a été très rapide pour nous tous. Il est très rapide ici et il a fait du bon travail. C’est assez rare qu’il commette une erreur. C’est un super résultat pour nous."

Lotus Renault GP

Bruno Senna – 1’48’’662 (Q2) – P15 : « Aujourd’hui était un bon effort d’équipe mais, malheureusement, ça n’a pas été suffisant. Nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture, ce matin, mais pas assez pour passer en Q3. J’ai attaqué très fort et fait une erreur en montant sur un vibreur qui a beaucoup fait souffrir mes pneus sur les sept derniers virages. Il faut vraiment se tenir à distance de ces vibreurs ! Dans l’ensemble, je peux être satisfait à 90% de mon tour parce qu’il aurait été difficile de tirer beaucoup plus de la voiture. Peut-être une position ou deux, mais pas plus.”

Vitaly Petrov – 1’49’’835 (Q1) – P18 : « C’est toujours un défi de rouler à Singapour, et nous savions que la R31 ne serait pas nécessairement adaptée aux caractéristiques du circuit. Nous avons fait de notre mieux pour résoudre nos problèmes d’équilibre pendant la troisième séance d’essais, mais nous avons souffert d’un manque de motricité tout le weekend. C’est quelque chose qui est particulièrement important à Singapour et, en abordant la qualification, nous savions qu’il nous serait difficile de nous qualifier dans le top dix. J’ai attaqué fort mais j’ai fait une erreur dans mon dernier tour lancé en Q1 et j’ai perdu quatre ou cinq dixièmes. Tout était alors terminé. Il sera important de préserver nos pneus demain et j’ai au moins l’avantage de pouvoir choisir avec lesquels je vais prendre le départ. »

Ferrari

Fernando Alonso - 1’44"874 (Q3) - P5 : "Je suis satisfait de ma qualification, car je crois que j’ai fait mon meilleur tour de qualification de l’année. Je me suis donné à 120% en prenant des risques dans certains virages. Mais c’était la seule seule chose à faire pour avoir un espoir de me battre pour une place sur les premières lignes. Si j’avais piloté de la même façon, j’aurais probablement terminé à la même place, mais à une demi-seconde des McLaren au lieu d’un dixième. Si j’avais réussi à devancer Hamilton et Button, l’histoire aurait été totalement différente. Mais ça se termine comme ça et il est inutile de mettre en avant une quelconque intervention de la malchance. Je reste convaincu que le podium est toujours à notre portée."

Felipe Massa - 1’45"800 (Q3) - P6 : "Cette sixième place n’est certainement pas le résultat que nous espérions, mais il fait que nous l’acceptions. Il faut maintenant que nous pensions à la course qui ne sera certainement pas facile. La dégradation des pneumatiques est significative, que ce soit les durs ou les tendres. Il faudra que nous nous adaptions au mieux à cette situation. L’incident avec Hamilton ? Je n’ai pas vraiment compris pour quelle raison il voulait passer à tout prix. Nous étions tous les deux dans notre tour de lancement et il n’y avait rien à gagner en agissant de la sorte."

Force India

Adrian Sutil - aucun chrono (Q3) - P9 : "Nous pouvons être satisfaits de notre résultat. Avant d’aborder la qualification, nous pensions que notre rythme allait nous permettre d’aller chercher une place dans le top 10. Toutefois, faire mieux que les 9e et 10e places aurait été difficile. Lorsque nous nous sommes qualifiés pour la Q3, nous avons donc estimé que nous avions tiré le maximum de notre voiture et nous avons donc décidé d’économiser nos pneus. Nous avons gardé un oeil sur ce que faisait Mercedes, mais nous sommes finalement restés dans le garage. Je crois que le train de pneus que nous avons économisé nous donnera un bel avantage, car la course sera difficile et nous avons maintenant un train de pneus tendres supplémentaire."

Paul di Resta - aucun chrono (Q3) - P10 : "Etant donné que j’ai eu une journée difficile hier, cela va me faire du bien de prendre le départ de mon premier Grand Prix de Singapour depuis la dixième place. Nous savions depuis hier que nous avions une voiture compétitive sur ce circuit et je crois que nous en avons tiré le maximum aujourd’hui. C’est pour cette raison que nous n’avons pas roulé en Q3, car cela nous permet aussi d’économiser un train de pneus. Concernant le comportement des pneus, j’ai dû me baser sur les données d’Adrian, car hier je n’ai pas eu l’occasion de rouler avec beaucoup d’essence à bord. Demain en course, j’espère être en mesure de me battre avec les voitures qui me précèdent tout en surveillant les voitures qui sont derrière."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos