Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Selon Wolff, Bottas a contraint Hamilton à hausser son niveau de jeu

Un grand rôle dans l’obtention des deux titres pour Mercedes

F1


Miniboutik



La première moitié de saison de Valtteri Bottas fut sans aucun doute davantage réussie que sa seconde. Le Finlandais a fait plus que résister à Lewis Hamilton en début de campagne, avant de baisser d’un ton – alors que son coéquipier enchaînait les succès.

Valtteri Bottas aurait même dû marquer plus de points que Lewis Hamilton en début de saison. Mais il fut malchanceux à Shanghai à cause d’une voiture de sécurité sortie au mauvais moment, et surtout à Bakou, quand un débris lui occasionna une crevaison dans les derniers tours, alors qu’il menait la course…

Bien que ses dernières performances aient été critiquées, Valtteri Bottas peut compter sur l’entier soutien de Toto Wolff : le directeur de Mercedes rappelle que la forme du Finlandais en début de campagne, a contraint et forcé Lewis Hamilton à hausser son niveau de jeu en deuxième moitié de saison.

« Oui, ça a joué un grand rôle, parce quand deux pilotes sont très proches l’un de l’autre en termes de compétitivité, ils ne cessent de se pousser l’un l’autre » assure aujourd’hui Toto Wolff.

« Nous avons vu que ça avait joué un rôle positif entre Nico Rosberg et Lewis. Ils se poussaient constamment. Bien sûr, ils se sont ensuite brouillés. Mais avec Valtteri, il n’y jamais eu de dispute et il aurait pris la tête du championnat à Bakou si cette victoire ne lui avait pas été enlevée. »

« Il est resté solide, a gardé sa force pendant ces moments difficiles. Et la douleur qu’il a traversée, servira un jour à le rendre heureux, sans aucun doute. »

Valtteri Bottas a également été privé d’une victoire en deuxième moitié de saison, en Russie, mais cette fois-ci par Mercedes : il fallait que Lewis Hamilton remporte plutôt la course afin de creuser l’écart sur Sebastian Vettel au championnat. Cet exemple, selon Toto Wolff, montre que Valtteri Bottas a joué un grand rôle dans l’obtention des deux titres pour Mercedes – plus grand que ne suggère le tableau des points.

« La contribution de Valtteri fut énorme. Il a un grand esprit d’équipe. Je suis sûr qu’il ne voudrait pas entendre cela. Mais en effet, il est rapide, et Mercedes l’a appelé très tard pour le recruter, alors qu’il aurait le meilleur pilote comme coéquipier. Son début de saison fut très solide. Il a été malheureux à Bakou, il a perdu une victoire qui aurait pu le laisser dans la course au titre. »

« A partir de là, la saison lui a un peu échappé. Et il l’a accepté avec dignité. Il a continué à travailler dur pour l’équipe. Il a joué un grand rôle pour soutenir l’équipe sans perdre sa stature de pilote de course – et un pilote de course étant capable de gagner. La relation entre les pilotes est vraiment une force dans cette équipe et il a immensément contribué dans l’obtention de ces deux championnats. »

« Vous savez, je pense qu’il faut une immense force mentale quand vous apprenez que vous ne pourrez plus gagner, et que vous devrez soutenir votre coéquipier. Et il y est parvenu. Il reviendra plus fort l’an prochain et Lewis et tous les autres n’auront pas la vie facile. »

Toto Wolff tempère ainsi ses propos tenus au cours de la saison : il avait ainsi qualifié Valtteri Bottas de « wingman », ce qui n’avait guère plu au principal intéressé…


17 novembre 2018 - 08h05, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Ricciardo : 2015, mon année la plus difficile chez Red Bull
Info suivante : Renault F1 veut conclure avec ses 2 voitures dans le top 10


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC