Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Rosberg signe la pole position à domicile !

Il devance Hamilton, les Red Bull et les Ferrari

F1


Miniboutik



Le temps est couvert au dessus du circuit de Hockenheim avant que les qualifications débutent, mais la piste est sèche et le ciel ne semble pas décidé à craquer. Rio Haryanto partira probablement dernier puisqu’il a écopé de trois places de pénalité pour avoir été relâché de manière trop imprudente dans les stands et avoir touché Romain Grosjean. Ce dernier a également pris cinq places sur la grille pour avoir du changer de boîte de vitesses.

A noter que Rio Haryanto pourrait également disputer son dernier Grand Prix puisque son avenir en Formule 1 n’est pas assuré pour le moment après la pause estivale, et que les noms de Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon ont déjà circulé pour remplacer l’Indonésien s’il n’arrive pas à rassembler le budget suffisant.

Q1 - 18 minutes

Pascal Wehrlein est le premier à sortir, devant son public, pour ce qui est sa première qualification en Formule 1 à domicile. Les Haas et les Manor sont les premières monoplaces à établir un temps, signe que les favoris n’attendent pas la venue de la pluie. Il faudra toutefois jouer la prudence chez les top teams car le moindre double drapeau jaune se transformera immédiatement en drapeau rouge, et le résultat pourrait être désastreux pour un pilote qui a tardé à faire un temps.

Six minutes sont passées quand Nico Rosberg puis Lewis Hamilton sortent de leur box !

Magnussen et Nasr signent également un temps et s’intercalent entre les Manor qui sont décidément dans le bon groupe ce week-end ! Wehrlein devance les deux Renault pour le moment tandis que les leaders accélèrent, Rosberg signant un temps en 1’15"485, battu par Hamilton en 1’15"243 !

Bottas, Alonso, Massa et Button suivent les Mercedes mais les Ferrari, les Force India et les Red Bull devraient venir perturber ce classement rapidement. Verstappen se positionne juste derrière les Mercedes, à six dixièmes de Lewis Hamilton, suivi par Vettel qui se place dans le même dixième de seconde. Perez et Hulkenberg s’intercalent entre Bottas et Alonso et Kimi Raïkkönen signe un 1’15"752 qui le place provisoirement à la troisième place, devancé immédiatement par Daniel Ricciardo qui se positionne à un seul dixième de Nico Rosberg.

Tous les pilotes ont fait un tour chronométré et il reste moins de six minutes ! Le fond du classement est occupé pour le moment par les Sauber et les Renault alors que le passage en Q3 pourrait se jouer entre les Manor et les Haas.

Pascal Wehrlein est pour le moment crédité d’un excellent treizième temps à moins de deux secondes des Mercedes. L’Allemand profite d’une Manor plus à son aise mais aussi d’une piste qu’il connaît très bien depuis ses années en Formules junior et en DTM.

Felipe Nasr améliore d’une demi-seconde mais reste 17e, ce qui n’est pas suffisant pour passer en Q2. Romain Grosjean améliore également et prend le dixième temps, la piste progresse ! Marcus Ericsson signe le 20e temps devant les Renault, loin d’une potentielle Q2, alors qu’Estbean Gutierrez est huitième ! Les temps sont très serrés et de manière étonnante, Alonso et Massa ne sont pas ressortis malgré les sept dixièmes qui les séparent de la seizième place.

Magnussen améliore, tout comme Daniil Kvyat et Jolyon Palmer ! Kvyat et Nasr sont déjà éliminés alors que Button se met à l’abri avec un dixième temps. Wehrlein rate la seizième place pour un millième ! Quelle déception pour le pilote Manor !

Les éliminés sont Magnussen, Wehrlein, Kvyat, Haryanto, Nasr et Ericsson. Palmer se qualifie devant Kevin Magnussen pour la deuxième course de suite et va en Q2 pour la première fois depuis l’Australie. Au rang des déceptions, on retrouve de nouveau Daniil Kvyat qui va encore partir très loin de son équipier demain.

Q2 - 15 minutes

Le désarroi est total pour Kvyat dans son tour de rentrée : "Est-ce qu’on est passés ?" demande-t-il à son ingénieur qui lui répond que ce n’est pas le cas et qu’en plus, Carlos Sainz est douzième. "Putain, qu’est-ce qu’il se passe ?" lance le Russe en réponse.

A noter également que le meilleur tour des Mercedes a été effectué avec des pneus plus durs que la concurrence, ce qui cache le vrai niveau des monoplaces allemandes et ne laisse aucun doute quant à la lutte qui va les opposer pour la pole position. Elles sont d’ailleurs les premières à sortir en piste durant la Q2.

Hamilton n’est pas à l’aise historiquement face à ses équipiers sur cette piste mais l’Anglais prend pour le moment la meilleure position avec 89 millièmes d’avance sur Rosberg.

Les Red Bull viennent ensuite mais avec les temps effectués par les Mercedes, le défi est quasi impossible à relever. Max Verstappen se place à quatre dixièmes de Lewis Hamilton, une demi-seconde devant Ricciardo qui n’a pas fait un tour réussi. Contrairement aux Red Bull qui ont réussi à accélérer depuis la Q1, Bottas marque le pas et échoue pour le moment à une seconde de lu meilleur temps. Sainz et Button marquent également le pas à plus d’une seconde et demie.

Les deux pilotes cités se font devancer tour à tour par Hulkenberg, Perez, Massa et les Haas de Gutierrez et Grosjean. Alonso se classe juste devant son équipier au moment où Sebastian Vettel prend la cinquième place provisoire. Raïkkönen s’intercale entre les deux Red Bull à la quatrième place et à six minutes de la fin de cette Q2, tous les pilotes ont fait un tour chronométré.

Très en verve lors de la journée du vendredi, les McLaren sont actuellement quatorzième et quinzième, ce qui représenterait une sacrée douche froide après les espoirs de la veille. Il faut toutefois tempérer cette déception avec le peu de cadeaux qu’est censé faire le circuit allemand à la monoplace anglaise.

Carlos Sainz est sous investigation pour avoir gêné Felipe Massa lors du premier tour rapide du Brésilien et il ne serait pas étonnant de voir le pilote Toro Rosso pénalisé.

Les pilotes se relancent pour un deuxième tour à l’exception des Mercedes, des Red Bull et de Kimi Raïkkönen. Un choix étonnant pour Daniel Ricciardo qui ne possède que cinq dixièmes de marge sur la onzième place.

Button est dans son tour rapide et prend la neuvième place provisoire, synonyme de passage en Q3 ! Alonso ne progresse pas et signe le treizième temps, tandis que Grosjean se rate et reste quatorzième ! Gutierrez améliore et devance son équipier de nouveau. L’inversion des forces se précise chez Haas.

Perez progresse, Bottas aussi et les pilotes éliminés sont Gutierrez, Button, Sainz, Alonso, Grosjean et Palmer. Les deux premiers cités avaient réussi à revenir dans le top 10 mais en ont été sortis.

Q3 - 12 minutes

Les semaines se suivent et les enjeux se ressemblent : Quelle Mercedes fera la pole position ? Qui sera le meilleur derrière les flèches d’argent ? Les Force India peuvent-elles créer la surprise ? Réponse dans 12 minutes !

Sebastian Vettel est dans un bon tour chronométré mais se rate légèrement à l’entrée du stadium et est obligé de soulager pour revenir en piste et ne signe qu’un temps en 1’15"619. Rosberg était dans un tour rapide mais décide finalement de rentrer aux stands. Raïkkönen en termine et signe un 1’15"142, battu immédiatement par le 1’14"486 de Lewis Hamilton. Verstappen prend la deuxième place à six dixièmes, et on se demande ce qui est arrivé à Nico Rosberg.

Ricciardo signe un très bon temps à deux dixièmes de Lewis Hamilton ! Très belle performance de l’Australien qui démontre encore une fois à quel point il est redoutable sur un tour. Perez et Hulkenberg s’emparent provisoirement des sixième et septième places alors que Rosberg et les Williams n’ont toujours pas signé de temps.

La rumeur d’un problème électronique apparaît au sujet de la Mercedes de Nico Rosberg mais l’Allemand ressort pour ce qui sera son seul tour chronométré.

C’est parti pour l’Allemand alors qu’il reste trois minutes ! Il signe le meilleur premier secteur et fait un tour très propre, c’est un temps en 1’14"363 sous les hourras d’un public acquis à sa cause ! L’Allemand est en pole provisoire chez lui !

Massa s’intercale entre les deux Ferrari mais les dix voitures sont maintenant en piste et tout le monde devrait améliorer. Hamilton est parti à l’assaut de la pole position et doit trouver 124 millièmes de mieux que son tour précédent pour aller battre Rosberg, mais l’Anglais bloque une roue au freinage de l’épingle ! Il est en retard d’un dixième à la fin du deuxième secteur et bloque encore très légèrement au stadium ! C’est un tour en 1’14"470 et Rosberg est en pole position !

Verstappen améliore mais reste quatrième, à un dixième de Ricciardo. Vettel prend la sixième place derrière Raïkkönen et ce dernier n’améliore pas.

Rosberg signe la pole devant Hamilton, Ricciardo, Verstappen, Raïkkönen, Vettel puis viennent ensuite une Force India et une Williams sur la quatrième ligne avec Hulkenberg et Bottas, et de nouveau les mêmes écuries sur la cinquième ligne avec Perez et Massa.

Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:15.485 1:14.839 1:14.363
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG 1:15.243 1:14.748 1:14.470
03 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer 1:15.591 1:15.545 1:14.726
04 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer 1:15.875 1:15.124 1:14.834
05 Kimi Raikkonen Ferrari 1:15.752 1:15.242 1:15.142
06 Sebastian Vettel Ferrari 1:15.927 1:15.630 1:15.315
07 Nico Hulkenberg Force India Mercedes 1:16.301 1:15.623 1:15.510
08 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:15.952 1:15.490 1:15.530
09 Sergio Perez Force India Mercedes 1:16.169 1:15.500 1:15.537
10 Felipe Massa Williams Mercedes 1:13.503 1:15.699 1:15.615
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
11 Esteban Gutierrez Haas Ferrari 1:15.987 1:15.883
12 Jenson Button McLaren Honda 1:16.172 1:15.909
13 Carlos Sainz Toro Rosso Ferrari 1:16.317 1:15.989
14 Fernando Alonso McLaren Honda 1:16.338 1:16.041
15 Romain Grosjean Haas Ferrari 1:16.328 1:16.086
16 Jolyon Palmer Renault F1 1:16.636 1:16.665
---------------- --------------- ---------- ---------- ----------
17 Kevin Magnussen Renault F1 1:16.716
18 Pascal Wehrlein Manor Mercedes 1:16.717
19 Daniil Kvyat Toro Rosso Ferrari 1:16.876
20 Rio Haryanto Manor Mercedes 1:16.977
21 Felipe Nasr Sauber Ferrari 1:17.123
22 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:17.238

30 juillet 2016 - 15h05, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Ricciardo fête ce dimanche son 100e Grand Prix
Info suivante : Rosberg en pole malgré une petite frayeur


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC