Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Rosberg domine à Monza et remporte la course

Hamilton deuxième après avoir raté son départ

F1


Miniboutik



La météo est moins clémente que lors des deux premières journées quand les pilotes s’installent sur la grille de départ, mais la pluie ne devrait pas perturber le Grand Prix d’Italie qui, comme c’est souvent le cas, devrait être une des courses les plus rapides de la saison. Avec sa pénalité, Romain Grosjean part 17e, mais c’est bien les Mercedes qui devraient dominer le Grand Prix, tant leur rythme était exceptionnel en qualifications.

L’enjeu derrière les Flèches d’Argent sera de voir qui de Williams, avec Bottas sur la cinquième place de la grille, ou Force India, dont les deux pilotes prétendent aux points. Toro Rosso et McLaren ne se sont pas qualifiées dans les dix premiers, mais l’équipe anglaise a l’avantage dans l’optique de terminer dans les points.

A noter que les Mercedes partiront en pneus tendres, ce qui peut leur coûter la tête de course au départ, puisque les autres pilotes du top 10 s’élanceront avec les super tendres. Le seul pilote à s’élancer avec les pneus les plus durs, les médiums, est Esteban Ocon qui part dernier après un problème mécanique en Q1.

Le tour de formation se passe sans problèmes, et c’est parti ! Rosberg prend le meilleur départ devant les deux Ferrari ! Hamilton rate son départ et se retrouve sixième au deuxième virage ! Bottas et Ricciardo se sont intercalés devant le leader du championnat, et Nico Rosberg prend le large malgré ses gommes plus dures. Hamilton tente de passer la Red Bull de Ricciardo mais l’Australien résiste, ils sont de front dans la Curva Grande et l’Anglais reprend finalement la cinquième place.

Palmer et Nasr s’accrochent dans le deuxième tour, causant de nombreux dégâts à la Renault qui doit rentrer aux stands pour changer d’aileron avant. Hamilton essaie de rattraper Bottas mais le moteur Mercedes de la Williams fait merveille sur l’Autodrome italien.

La Mercedes est bloquée en cinquième place. Le ralenti montre Vettel et Räikkönen s’envoler et passer Hamilton qui reste bloqué sur sa place. Seul Rosberg prend un départ aussi bon que les pilotes Ferrari.

Les positions se figent et Rosberg, avec des pneus plus durs, roule deux dixièmes plus vite que Vettel et cinq dixièmes plus vite que ’Iceman’. A noter le très bon départ de Fernando Alonso qui pointe à la neuvième place, tandis que Gutierrez a complètement raté le sien et se retrouve 18e.

Verstappen double Alonso, le pilote McLaren ne peut pas lutter avec un moteur Honda un peu juste. Le ralenti montre que l’Espagnol est sorti large dans la Parabolique, permettant au pilote Red Bull de le dépasser. Hamilton continue de rester bloqué derrière Bottas qui voit déjà l’opportunité d’amener de gros points à Williams.

Suite à l’incident du deuxième tour, Felipe Nasr écope de 10 secondes de pénalité pour avoir causé l’accident avec Jolyon Palmer.

Hamilton y arrive enfin ! Après une dizaine de tours à buter sur Bottas, l’Anglais prend la quatrième place, et doit maintenant s’attaquer aux Ferrari.

Felipe Massa est huitième après un beau départ alors qu’à contrario, Hulkenberg a raté le sien et pointe à la onzième place. Nico Rosberg bat le meilleur tour en course et prend plus d’une seconde au tour, malgré des pneus plus durs. C’est une démonstration que nous offre l’Allemand pour le moment !

Bottas est le premier à s’arrêter, en même temps que Max Verstappen et Fernando Alonso, mais l’équipe Williams est la plus prompte avec un arrêt en 2.4 secondes, deux dixièmes plus vite que chez Red Bull et trois secondes plus vite que pour Alonso dont McLaren a manifestement raté l’arrêt.

Bottas a repris son rythme et double Sainz et Button dans la Curva Grande ! La puissance du moteur Mercedes a bien aidé, mais la manoeuvre est exceptionnelle.

Räikkönen s’arrête et Ferrari exécute parfaitement le changement de pneus. Il ressort sixième au moment ou Bottas améliore le meilleur temps en course.

Vettel s’arrête à son tour et Ferrari ne réussit pas aussi bien son arrêt qu’avec Räikkönen puisqu’il faut près de quatre secondes pour changer les gommes de la Ferrari.

Romain Grosjean pointe à la cinquième place sans s’être arrêté mais tourne assez lentement. Bottas est déjà revenu sur le Français et le dépasse sans problème. Ricciardo est le suivant sur la liste et passe Grosjean dans la deuxième zone de DRS.

Hamilton roule très vite malgré ses 13 secondes de retard et reprend environ sept dixièmes à Rosberg à chaque tour. Mais c’est bien Vettel qui roule le plus vite actuellement !

Pérez dépasse Grosjean au moment où Alonso dépasse Sainz. Vettel reprend une demi-seconde à Hamilton et a ramené son retard à 20 secondes, de quoi ressortir devant la Mercedes ?

Rosberg s’arrête aux stands et Hamilton prend provisoirement les commandes. L’Allemand chausse les médiums, tout comme Hamilton qui rentre au tour suivant et repart derrière Rosberg et les Ferrari. Vettel et Räikkönen sont en super tendres et devront encore s’arrêter.

Le pari est bien évidemment gagnant pour Mercedes puisque Rosberg, avec ses pneus les plus durs, reprend environ une demi-seconde aux monoplaces de la Scuderia, chaussées des gommes les plus tendres.

Manor est frappée par un nouveau problème mécanique qui contraint Wehrlein à abandonner. C’est le troisième abandon de la course.

Grosjean rentre enfin aux stands et ressort 14e. Les points seront difficiles à viser pour les Haas.

Bottas repasse par les stands et ressort neuvième mais devrait pouvoir remonter à la cinquième place avant la fin de course. Pérez dépasse Alonso pour le gain de la 10e place, la lutte est impossible pour McLaren sur un tel circuit.

Bottas n’attend pas l’arrêt aux stands de ses rivaux et dépasse Hulkenberg en piste.

L’écart entre Vettel et Rosberg n’est pas énorme mais le pilote Ferrair s’arrête aux stands pour son deuxième et dernier arrêt ! Il ressort cinquième derrière Daniel Ricciardo.

Alonso s’arrête également et McLaren signe l’arrêt le plus rapide de la course en 2.1 secondes. Räikkönen rentre à son tour, laissant la voie libre aux Mercedes. Avec 11 secondes d’avance et un rythme supérieur à son équipier, Rosberg se dirige vers la victoire alors qu’il reste 18 tours.

Ricciardo s’arrête également et laisse le podium à Sebastian Vettel. Daniil Kvyat abandonne pour mettre un terme à son week-end cauchemardesque.

Le classement se stabilise désormais, à douze tours du drapeau à damiers. Rosberg mène devant Hamilton, Vettel et Räikkönen, tandis que Bottas a repris la cinquième place. Ricciardo est sixième devant Pérez, Verstappen, Massa et Hulkenberg. Lewis Hamilton se fait une frayeur en ratant la première chicane !

Le seul duel en piste à huit tours de la fin se joue entre les deux McLaren ! Button se fait plaisir et attaque Alonso pour la douzième place.

Le dernier duel se profile puisque Ricciardo est revenu et attaque de très loin dans la première chicane. Au prix d’un freinage très appuyé, l’Australien dépasse Bottas dans le virage à droite et reste devant à l’extérieur dans la courbe à gauche.

Verstappen dépasse Sergio Pérez pour le gain de la septième place. Räikkönen se réveille et signe le meilleur tour en course en 1’26"016 !

Alonso signe le meilleur tour en course mais c’est Rosberg qui remporte la course ! Il devance Hamilton et revient à deux points de l’Anglais au championnat. Vettel signe un podium bienvenu sur les terres de Ferrari et devance son équipier. Ricciardo prend la cinquième place et termine devant Bottas, Verstappen, Pérez, Massa et Hulkenberg. La lutte continue entre Force India et Williams, cette fois à l’avantage de cette dernière.

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Nico Rosberg Mercedes AMG 53 laps - 1h17m28.089s 1
02 Lewis Hamilton Mercedes AMG +15.070 1
03 Sebastian Vettel Ferrari +20.990 2
04 Kimi Raikkonen Ferrari +27.561 2
05 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer +45.295 2
06 Valtteri Bottas Williams Mercedes +51.015 2
07 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer +54.326 2
08 Sergio Perez Force India Mercedes +64.954 2
09 Felipe Massa Williams Mercedes +65.617 2
10 Nico Hulkenberg Force India Mercedes +78.656 2
11 Romain Grosjean Haas Ferrari + 1 lap 1
12 Jenson Button McLaren Honda + 1 lap 2
13 Esteban Gutierrez Haas Ferrari + 1 lap 2
14 Fernando Alonso McLaren Honda + 1 lap 3
15 Carlos Sainz Toro Rosso Ferrari + 1 lap 2
16 Marcus Ericsson Sauber Ferrari + 1 lap 1
17 Kevin Magnussen Renault F1 + 1 lap 2
18 Esteban Ocon Manor Mercedes +2 laps 1
19 Daniil Kvyat Toro Rosso Ferrari DNF 3
20 Pascal Wehrlein Manor Mercedes DNF 1
21 Jolyon Palmer Renault F1 DNF 2
22 Felipe Nasr Sauber Ferrari DNF 4

4 septembre 2016 - 15h25, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Sainz : L’optimisme d’Alonso se voit sur son visage
Info suivante : Palmer et Nasr se rejettent la faute


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC