Robert Kubica reconnaît quelques difficultés à s’adapter

Mais il est confiant de les avoir comblées

Par Emmanuel Touzot

4 décembre 2017 - 16:25
Robert Kubica reconnaît quelques (...)

Robert Kubica en a terminé de ses essais avec Williams et attend désormais la décision de l’équipe anglaise pour savoir s’il aura sa chance en 2018 dans le peloton de la Formule 1. En attendant, il continue de rouler dans le simulateur de l’usine de Grove.

Il fait partie des pilotes retenus pour la dernière sélection de Williams afin de savoir qui épaulera Lance Stroll l’année prochaine. Parmi ses concurrents, on trouve Sergey Sirotkin, Pascal Wehrlein, Daniil Kvyat et Paul Di Resta.

"Le plus important est de savoir si j’ai confiance en ce que je peux faire" explique Kubica.

"Je ne suis pas prêt à 100%, mais même durant ma meilleure période je ne l’étais pas. J’ai fait beaucoup de choses, je me suis prouvé plusieurs choses, cela me donne confiance et me donne des réponses positives, mais la décision ne m’appartient pas".

"Quelle que soit l’issue, je serais ravi que ça arrive car je n’en suis pas loin mais on ne sait jamais et je vis au jour le jour. Je continue mon entraînement et je me prépare comme si j’allais avoir ma chance".

Il reconnaît ne pas s’être encore totalement adapté à plusieurs choses, notamment aux nouveaux pneus Pirelli qui sont réputés difficiles à bien gérer.

"Il y a des choses qui demandent du temps car cela fait plus de six ans que je n’ai pas piloté et la F1 a beaucoup changé, donc il faut apprendre à connaître ces choses afin de tirer le maximum de la voiture. J’ai appris beaucoup de choses et ma confiance a pris de l’importance".

Kubica admet aussi que ses limites sont réelles et qu’elles ne facilitent pas son adaptation.

"La situation n’est pas simple avec ces limitations mais je me suis posé beaucoup de questions et au final, j’ai montré que je suis en forme malgré mes limitations. Je dois me préparer un peu mieux et d’une manière différente, tant physiquement que mentalement, mais ça fait partie de ma vie".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos