Robert Consani conserve l’avantage

Deuxième de sa catégorie à la Targa Florio

Par Franck Drui

21 juin 2012 - 12:29
Robert Consani conserve l'avantage

Robert Consani et Nicolas Klinger participaient le week-end dernier à la Targa Florio, cinquième manche de l’Intercontinental Rally Challenge. Interrompue le samedi matin dans des conditions dramatiques, l’épreuve sicilienne sera à oublier au plus vite. Deuxième de sa catégorie au moment de l’arrêt, Robert marque les points qui lui permettent de conserver la tête de l’IRC Production Cup et de prendre la deuxième place de l’IRC 2WD Cup.

Reprenant le nom de l’épreuve mythique disputée sur les routes de Sicile jusqu’en 1977, la Targa Florio intégrait l’IRC pour la première fois cette saison. Engagé sur la Mégane R.S. N4 préparée par l’équipe GTC Motorsport, Robert Consani poursuivait son programme international débuté aux Açores, aux Canaries puis en Irlande.

Disputée le jeudi soir dans les rues de Palerme, la première spéciale permettait à Robert de se mettre dans un bon rythme, puisqu’il signait le 2e chrono des catégories 2WD (deux roues motrices) et Production (voitures dérivées de la série).

Le vendredi était beaucoup plus dense, avec trois boucles de deux ES à parcourir sous une forte chaleur. Constitué d’asphalte usé, le revêtement glissant rendait les choix de pneumatiques particulièrement épineux. Dès l’ES2, Robert rencontrait un souci moteur qui l’empêchait d’exploiter pleinement le potentiel de sa Mégane. Lors du retour à l’assistance, l’ingénieur dépêché par Renault Sport décelait un problème de surchauffe. « Ce n’est pas le départ rêvé, je ne sais pas d’où vient exactement ce problème, mais la température montait et le moteur se mettait en mode sécurité », expliquait le Provençal. « Nous avons perdu pas mal de temps et notre objectif va maintenant être de rallier l’arrivée. »

La suite de la journée se déroulait plus « tranquillement » pour l’équipage Consani / Klinger, qui bouclait l’étape en deuxième position de la catégorie Production, à 14’’5 du leader. La Mégane était également classée troisième des 2WD à 14’’8 de la deuxième place.

Le rallye allait s’achever brutalement dès la première spéciale du samedi. Une violente sortie de route coûtait la vie à Gareth Roberts, copilote de Craig Breen. La direction de course arrêtait l’épreuve et le classement était figé en l’état.

« Nous connaissons les risques de ce sport, mais le rallye est une grande famille et c’est toujours terrible de perdre un des siens dans ces conditions », déclarait Robert. « Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Gareth et le résultat du rallye est finalement anecdotique. »

Les points marqués en Sicile permettent à Robert de conserver la tête de l’IRC Production Cup et de se hisser au deuxième rang de l’IRC 2WD Cup. La saison va se poursuivre dès ce week-end avec le Rallye d’Ypres (Belgique) : « Il y aura beaucoup d’émotion quelques jours à peine après la Targa Florio, mais c’est la meilleure manière de tourner la page. Ypres est un rallye très spécifique, disputé sur un parcours extrêmement rapide. Il est difficile de se fixer un objectif précis, car la concurrence sera constituée de pilotes très expérimentés sur ce terrain, à commencer par Kris Princen ! »

Le rallye sera disputé sur les journées de vendredi et samedi. Dix-huit spéciales totalisant près de 300 km chronométrés figurent au programme de l’épreuve.

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos