Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Retrait de HRT : 2011, l’espoir avec un nouveau propriétaire

Thesan Capital semble avoir de grands projets

F1


Miniboutik



L’équipe HRT n’est plus inscrite au championnat du monde de Formule 1. Selon la liste publiée hier par la FIA, les choses semblent désormais terminées pour la petite équipe espagnole qui n’a pas trouvé de repreneur à temps pour poursuivre l’aventure. Une aventure qui avait déjà eu beaucoup de mal à démarrer en 2010 (lire notre information précédente) mais qui semblait repartir du bon pied dans le courant de cette année 2011 avec un nouveau propriétaire...

Le 6 janvier 2011, l’écurie engage Narain Karthikeyan qui apporte un budget de huit millions d’euros. Le contrat de Bruno Senna n’est pas prolongé tandis que HRT lance une procédure à l’encontre de Karun Chandhok qui n’a apporté que deux millions d’euros sur les huit prévus. Le 9 mars, Vitantonio Liuzzi devient le second pilote de l’écurie.

Lors du Grand Prix inaugural, en Australie, les pilotes ne peuvent tourner en essais libres car les monoplaces sont en cours de montage. Faute de roulage, les pilotes ne parviennent pas, en séance Q1 de qualification, à réaliser un temps inférieur à 107 % du meilleur temps de la session et ne se qualifient par pour le Grand Prix automobile d’Australie 2011. L’équipe dépose un appel auprès de la FIA pour disputer tout de même l’épreuve, mais cette demande est rejetée.

Peu avant le Grand Prix de Malaisie, HRT conclut une entente avec Mercedes Grand Prix pour utiliser une de ses deux souffleries de Brackley, souvent à l’arrêt à la suite de l’accord signé entre les équipes pour la restriction des budgets et des ressources. À Sepang, HRT dispose d’un nouvel aileron avant, les monoplaces utilisant lors du Grand Prix d’ouverture une simple évolution de l’aileron de la HRT F110 de la saison précédente. Les deux monoplaces se qualifient pour le second Grand Prix de la saison, mais aucune des deux monoplaces ne termine la course, Liuzzi abandonnant à quatre tours du terme.

À Montréal, Vitantonio Liuzzi réalise la meilleure séance de qualifications de l’année pour Hispania Racing en se classant vingt-et-unième. Pour la première fois de la saison, les deux Marussia Virgin Racing sont derrière lui sur la grille. À l’issue de la course, HRT atteint la dixième place du championnat du monde des constructeurs. Lors du Grand Prix d’Europe, à Valence, HRT n’est pas en mesure de confirmer à domicile les performances du Canada à cause d’une surchauffe du train arrière.

À la suite d’une entente avec l’écurie Red Bull Racing, HRT titularise le pilote australien Daniel Ricciardo, pilote d’essais Red Bull et Toro Rosso, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Red Bull Racing peut ainsi permettre à son troisième pilote d’accumuler sans pression de l’expérience en course.

Le 4 juillet 2011, Thesan Capital, filiale de Nomura Group devient actionnaire majoritaire de Grupo Investor Hispania, détenteur de l’équipe HRT. Thesan Capital rachète la majorité des parts de José Ramon Carabante et prend le contrôle de l’équipe. Les dirigeants actuellement en place sont, dans un premier temps, annoncés comme maintenus à leur poste.

Toutefois, Thesan Capital procède aux premiers licenciements au sein de l’équipe à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne. Le groupe d’investissement madrilène se sépare de l’ancien propriétaire, José Ramon Carabante, et de son fils qui devraient être remplacés à la tête de l’équipe par l’ancien pilote Luis Pérez Sala. L’attachée de presse Alba Saiz est également licenciée, Thesan Capital n’ayant pas apprécié que, lors du communiqué d’annonce du rachat de l’écurie, il soit indiqué que Carabante resterait en place. La société projette également de changer le nom de l’équipe en HRT Formula One Team dès 2012. Un nouveau logo apparaît simultanément sur le site de l’écurie.

Au Grand Prix d’Inde, Vitantonio Liuzzi cède son baquet au pilote local Naraïn Karthikeyan qui peut courir devant son public grâce aux subsides de son sponsor personnel Hero Motors.

L’écurie se classe, comme en 2010, à la 11ème place du championnat, avec l’espoir de réels progrès pour 2012 grâce aux millions injectés par Thesan Capital.


2 décembre 2012 - 11h10, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Vettel ne réalise toujours pas
Info suivante : Raikkonen et Button, deux favoris pour 2013 ?


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC