Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Retrait de HRT : 2010, une première année déjà tendue

Le projet avait mal démarré

F1


Miniboutik



L’équipe HRT n’est plus inscrite au championnat du monde de Formule 1. Selon la liste publiée hier par la FIA, les choses semblent désormais terminées pour la petite équipe espagnole qui n’a pas trouvé de repreneur à temps pour poursuivre l’aventure. Une aventure qui avait déjà eu beaucoup de mal à démarrer...

Le 24 juin 2009, HRT qui était alors Campos Grand Prix fait partie des nouvelles équipes sélectionnées par la FIA pour disputer le championnat 2010. La monoplace est conçue par le constructeur italien Dallara et le moteur est fourni par Cosworth. Bruno Senna est nommé premier pilote. Le 23 novembre 2009, la FIA annonce que la monoplace de l’écurie espagnole a passé avec succès les crash-tests d’homologation.

À la suite d’un partenariat financier avec Meta Image, l’écurie est engagée en championnat sous la dénomination Campos Meta F1 Team. Toutefois, l’équipe peine à trouver des sponsors au point de se priver d’essais privés et recherche des investisseurs pour pouvoir participer au championnat. L’homme d’affaires espagnol José Ramón Carabante de la Plaza, actionnaire minoritaire de l’écurie, rachète alors les parts d’Adrian Campos et prend le contrôle de l’écurie le 19 février et nomme Colin Kolles directeur principal de l’écurie. Le 2 mars, l’écurie est officiellement rebaptisée Hispania Racing F1 Team.

À Bahreïn, qui sert de séance d’essais pour l’équipe qui n’a encore jamais fait tourner ses monoplaces, les voitures arrivent en pièces détachées et seule la monoplace de Bruno Senna est assemblée le vendredi soir à l’issue de la première journée d’essais libres. Karun Chandhok parvient juste à boucler trois tours en qualifications se qualifie à onze secondes de la pole position. Il abandonne sur sortie de route au second tour de l’épreuve. Senna ne boucle que dix-huit tours avant de renoncer sur surchauffe moteur. À Melbourne, les deux voitures se rapprochent des autres nouveaux en qualifications, à six secondes de la pole position. En course, Bruno Senna abandonne sur problème technique tandis que Chandhok rallie l’arrivée à cinq tours des premiers après avoir signé son meilleur tour à dix secondes du record du tour. À Sepang, Chandhok et Senna se classent vingt-deuxième et vingt-troisième en qualifications, profitant des aléas météorologiques. Ils terminent respectivement quinzième et seizième. À l’occasion du Grand Prix d’Espagne, Colin Kolles annonce le recrutement de Christian Klien comme troisième pilote de l’écurie afin d’aider Sakon Yamamoto, recruté au même poste un mois plus tôt.

Le 26 mai 2010, Hispania Racing F1 Team annonce la fin de sa collaboration avec Dallara, constructeur qui lui fournit les châssis F110 engagés cette saison. Cette décision intervient suite aux tensions qui règnent entre les deux parties depuis plusieurs mois : durant l’intersaison, HRT était en retard dans ses paiements pour le constructeur italien tandis que des critiques sont formulées à l’égard de la qualité du châssis Dallara depuis le début de saison.

Le 8 juillet 2010, HRT nomme son pilote-essayeur Sakon Yamamoto titulaire pour le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne à la place de Bruno Senna. À partir du Grand Prix d’Allemagne Yamamoto remplace Karun Chandhok grâce à un complément de budget de cinq millions d’euros pour courir et venir en aide à l’écurie mais le Japonais est lui-même remplacé par Christian Klien, pilote-essayeur, pour les deux dernières courses de la saison.

L’écurie se classe onzième du championnat du monde, sans avoir inscrit de point, mais les bases ont le mérite d’exister pour la saison suivante...


2 décembre 2012 - 09h50, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Schumacher : Heureux pour Vettel, déçu pour Ferrari
Info suivante : Vettel ne réalise toujours pas


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC