Renault : Honda profitera du travail de Mercedes

On ne peut pas ne pas apprendre...

Par Franck Drui

23 mai 2013 - 12:15
Renault : Honda profitera du travail de

Mercedes devra laisser place à Honda chez McLaren à partir de 2015 et cela ne plait guère à la marque allemande, qui n’a pas d’autre choix que de continuer à fournir un moteur à McLaren. Le nouveau V6 turbo allemand sera certainement bien surveillé par McLaren, avant que Honda n’arrive.

C’est en tout cas ce que pense Rémi Taffin, chez Renault Sport. "Même si je suis certain que McLaren saura très bien séparer les choses avec Mercedes, dès que tout s’arrêtera entre eux, ils n’oublieront pas ce qu’ils ont appris. Nous sommes tous compétiteurs, vous essayez de toujours tirer le plus d’avantages de la situation. Honda profitera donc des données de McLaren avec Mercedes en 2014."

Mercedes se protègera donc au mieux selon l’ingénieur français.

"La seule chose que vous pouvez et devez faire, c’est protéger votre propriété intellectuelle. McLaren n’aura donc pas accès aux dessins du moteur Mercedes ni à une quelconque ligne de code informatique. C’est une transition difficile que celle-ci. Dois-je leur donner ce logiciel ? Dois-je le protéger tant que possible ? Vous pouvez aussi leur laisser le moteur, se débrouiller avec. Honda apprendra mais quoi ?"

Taffin ne pense pas que Honda sera avantagé à attendre une année de plus pour arriver avec son V6. Les inconvénients sont aussi importants que les avantages.

"Ils pourront voir ce qui se passe, quelle technologie est utilisée par chacun, les personnes qui travaillent pour les uns ou les autres. Mais de l’autre côté nous aurons l’avantage de faire rouler nos V6 dans des voitures, d’aider à l’intégration et de progresser rapidement sur ce sujet. Courir en 2014 nous met dans une meilleure position mais cela ne dit pas pour autant que celui qui arrive en 2015 va avoir une mauvaise année."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos